Les News Du Vin

Edition du 01/12/2020
 

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Tradition

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


“Le 2018 a été une vendange difficile, nous raconte Pierre Birot, nous avons connu beaucoup d’aléas climatiques. Tout d’abord avec un printemps humide ce qui a entrainé une forte pression de mildiou, chose à laquelle, nous ne sommes pas du tout habitués dans notre région. Cela a engendré des déficits de récolte assez importants, environ 20% de moins. En 2019, nous proposons nos blancs et rosés 2018. Les rouges 2016 élevés en barriques et le 2017 pour les autres élevés en cuves. Ce 2016 est un joli vin avec de la concentration, un nez expressif, un très bon millésime pas très généreux en quantité mais très qualitatif. Le Saint-Chinian Hermitage rouge 2016, élevé en barriques est un vrai nectar, un vin gourmand. Notre Cuvée Mathieu 2015 est une grande réussite, c’est un très beau millésime qui réunit concentration, arômes puissants, grâce à l’élevage de 18 mois en barriques… tout pout plaire ! Meli Melo 2018 est un vin sur le fruit idéal pour l’apéritif. Nous commercialisons depuis l’année dernière, des vins sans sulfites, nous sortons le “Plus on aime moins on souffre” 2017, un joli vin prêt à boire, sur la rondeur et le fruit, très agréable, sans aucun ajout de sulfite. Cépage Colombard majoritaire pour le blanc, et, pour le rouge, assemblage de Cabernet et de Merlot. Recherche d’authenticité et de qualité illustrent bien le Château Saint-Martin-des-Champs qui essaye de rechercher dans ses vins, l’équilibre entre structure et fruité.”

   

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone : 04 67 32 92 58

Email : domaine@saintmartindeschamps.com

Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Le vignoble familial Château Galand est une propriété fort ancienne, dont les bâtiments datent pour certains du XVIe siècle. Ses vignes s'étendent du flan méridional du fameux coteau argilo-calcaire en pente douce jusqu'aux plaines alluviales de la Dordogne dont les méandres serpentent à quelques mètres. La côte de Canon-Fronsac est le prolongement géologique vers le sud-ouest de la grande côte de Saint-Émilion portant ses crus les plus prestigieux. Au nord, s'étendent les vignobles de Fronsac. On y retrouve les calcaires à astéries et la molasse du Fronsadais donnant le vin dont le caractère suffit à le distinguer. Le relief accidenté empêche la stagnation des eaux et la proximité des rivières protège les vignes des gelées. Grand Canon-Fronsac 2018, il est harmonieux, aux notes fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, un vin dense, d’un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et de la matière. Le 2016, (médaille d’Or concours Général Agricole Paris 2019), très typé, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins mûrs et riches, il est classique et élégant, avec de la matière et une bouche chaleureuse, un vin racé comme on les aime, qui développe en finale des connotations délicates de fruits macérés et de poivre, de garde. Vous aimerez ce Bordeaux Supérieur Château Galand 2018, tout en bouche, riche et coloré, aux arômes de cassis, corsé, aux tanins harmonieux et équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde. Le 2016, médaille d’Or concours général Agricole Paris 2019, coloré, au nez dominé par la mûre et la framboise, de bouche ample où se retrouvent la griotte et la prune


La Malatie
33126 Fronsac
Téléphone :05 57 25 20 72 et 06 27 05 05 38
Email : pharmaciejeangaland@orange.fr
Site personnel : www.chateaufronsac.com

Château D'ARRICAUD


L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. La propriété vient d'acquérir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). “Magnifique vendange 2018, se réjouit Isabelle Labarthe, de jolis Merlots, très beau Cabernet, se sera un vin sur la fraîcheur, le fruit avec du gras, extrêmement équilibré, une valeur sûre. Je développe l’accueil et la réception au château sur rendez-vous, c’est l’occasion de profiter de sa terrasse et d’un magnifique panorama sur le sauternais et les coteaux de Garonne.” Voilà un remarquable Graves rouge Grand Vin 2016, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, avec une touche épicée, bien prometteur. Dans la lignée, le 2015, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, il est typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, est charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière. Excellent Graves blanc 2017, très aromatique, d’une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de narcisse et de noix, particulièrement séduisant, comme le 2016, d’une jolie complexité d’arômes où l’on retrouve des nuances de citron et de genêt, franc et distingué. Très joli Liquoreux 2011, avec cette bouche souple, tout en subtilité d'arômes, de teinte doré́e, aux nuances de fruits bien mûrs, d'une belle ampleur.

Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-darricaud.fr

Château des ARNAUDS


Propriété familiale transmise de père en fils depuis plus de quatre générations. C’est aujourd’hui l’arrière-petit fils de Jacques Arnauds qui gère ce domaine de 14,5 ha.  Un vignoble sur deux appellations, Lalande-de-Pomerol et Bordeaux, planté pour 85% en Merlot et le reste en Cabernet franc, avec un sol qui concentre différents composants : graveleux ou sablo-limoneux-graveleux. Etant proche du confluent de la Dordogne et de l’Isle, nos parcelles bénéficient d’un ensoleillement, de chaleur et d’humidité très favorables à la culture de la vigne. Le vignoble est cultivé de façon à respecter le terroir avec un enherbement maîtrisé. Cela donne ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2015, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, de robe pourpre, de bouche généreuse, avec des nuances très présentes de framboise, de sous-bois et d’épices, il est tout en persistance au palais. Le 2014, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, ferme et persistant en bouche, est un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, c’est un vin que l’on vous suggère avec une pintade aux lardons et au céleri ou des paupiettes de veau aux olives vertes. Vous aimerez aussi ce Lalande de Pomerol cuvée Prestige 2015, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Le 2014, charnu, a des nuancess de fraise des bois et de truffe, aux tanins fermes mais souples, un vin puissant et chaleureux. Excellent Bordeaux Le Plaisir des Arnauds 2016, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, après un passage à basse température de 2 à 4 jours, fermentation en cuves ciment, élevage en cuves Inox 6 à 15 mois, un vin séducteur, de bouche dominée par la violette et la fraise.

Sébastien Godineau
Le Bourg
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :09 77 06 49 52 et 06 15 88 90 90
Email : chateau.arnauds@orange.fr
Site personnel : www.chateaudesarnauds.fr

ROBERT AMPEAU


Dans la famille Ampeau,on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur. Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la broche.


6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
Site : ampeau


> Nos dégustations de la semaine

Château FOURCAS-DUPRÉ


Cette année, nouveau propriétaire donc nouveau directeur, Lucas Leclerq qui amène une nouvelle dynamique, ils font des investissements dans la vigne et au chais pour obtenir des vins toujours plus qualitatif,
?Lucas Leclercq, Directeur général, nous précise ?qu?en 2019, sur notre terroir de Listrac, ces périodes chaudes durant l?été n?ont pas eu d?impact négatif grâce à nos graves argileuses qui ont permis de garder pas mal de fraicheur. Nous avons obtenu de très belles maturités. Le 2019 est un millésime chaleureux mais avec de belles acidités, ce qui témoigne d?une belle qualité. Les vinifications se sont bien passées. Nous obtenons une belle couleur, des tanins de qualité, je mets une mention spéciale aux Cabernets qui étaient très mûrs, les Merlots sont très fins. Dans nos terroirs un peu froids, un été chaud est très positif. Dans l?assemblage du 2019, on retrouve 70% de Cabernets, ce qui est exceptionnel et confirme le beau potentiel du vin. Concernant l?élevage de nos vins, nous avons bien échaudé les barriques pour que le boisé ne domine pas. Nous utilisons des barriques de chauffe moyenne. Le 2019 est en barriques actuellement, c?est un vin au très beau potentiel, il a fallu être vigilant quant à la date des vendanges, les raisins étaient très sains. Pour le blanc, les raisins étaient mûrs, j?ai préféré ne pas trop attendre pour récolter afin de préserver la fraicheur.
Pour le 2018, nous préparons la mise en bouteilles, l?assemblage est fait, il a la chaleur du 2019 et la fraicheur du 2017. Le vin est d?un équilibre très abouti. Les Merlots et Cabernets étaient mûrs comme il le faut, les tanins sont superbes, un vin un peu plus accessible que le 2016, je trouve les tanins plus soyeux, plus gourmands en fin de bouche. Le 2016 a une très belle longueur en bouche, le 2018 est peut-être un peu plus court mais beaucoup plus gourmand. Le 2017 est un millésime classique. Nous l?avons présenté avec l?Union des Grands Crus aux Etats-Unis et il a beaucoup plu par son classicisme, sa fraîcheur, ses jolis tanins, c?est un vin très agréable à déguster maintenant, plus bordelais, il me fait penser aux 2006 et 2008. Notre cuvée Hautes Terres 2018 est un très beau vin, très typé Haut Médoc, tannique mais rond quand même, une belle réussite. Le blanc sec 2018 est très bon et mérite qu?on l?attende un peu, il est préférable de déguster le 2017 avant. Nous proposons Château Bellevue-Laffont 2017, 2018 et 2019 : un Haut Médoc classique, bien typé Listrac qui a plus de caractère grâce aux Cabernets qui lui confèrent de beaux tanins.
Le Château Fourcas Dupré a été racheté par un entrepreneur breton, Gérard Jicquel, dans un but d?investissement patrimonial pour lui et ses filles. Il était à la tête d?un gros groupe SAMSIC, une entreprise de prestation de services et de sûreté et, à 64 ans il a décidé de se retirer de ce groupe pour investir dans les vignobles. Les projets ne nous manquent pas, rénovation des chais et de la maison pour du réceptif, afin d?accueillir du public mais aussi les professionnels. Nous sommes aussi vigilants quant à la protection de l?environnement et du travail aux vignes.?
On se régale toujours avec ce Listrac Médoc 2017, 52% Merlot, 47% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, élevage 12 mois en barriques, d?une belle complexité d?arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), c?est un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins bien fermes, qui devrait tenir ses promesses. Remarquable 2016, 44% Merlot, 55% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, élevage 12 mois en barriques, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de prune et de griotte, aux tanins présents, est de bouche ample avec cette saveur d?épices persistante. 
Très agréable Bordeaux Grand Vin blanc Sec 2017, 46% Sauvignon blanc et 54% Sémillon, élevage 100% en barriques de chêne français, bâtonnage sur lies, d?une robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de pêche, tout en finesse et en arômes.
Joli Bordeaux Grand Vin blanc Sec 2018, 70% Sauvignon blanc et 30% Sémillon, élevage 100% en barriques de chêne français, bâtonnage sur lies, au nez fleuri, de bouche ronde et persistante.
On retrouve également le Listrac-Médoc Château Bellevue Laffont 2016, 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon, élevage 50% en barriques de chêne français et 50% en cuves, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fruits rouges, de prune et de cerise noire, un vin généreux, à prévoir, notamment, sur une côte de bœuf grillée ou des côtes de porc aux haricots.
Faites vous plaisir avec le Bordeaux Grand Vin blanc Sec Château Bellevue Laffont 2018, 57% Sauvignon blanc et 43% Sémillon, élevage en barriques de chêne et cuve, bâtonnage sur lies, de bouche subtile aux notes de pamplemousse, de chèvrefeuille et d?amande fraîche, suave comme il se doit, avec une persistance florale en finale.

Lucas Leclercq
213, Fourcas-Est
33480 Listrac-Médoc
Tél. : 05 56 58 01 07
Email : info@fourcasdupre.com
www.fourcasdupre.com


CASTELGER


Cinquième génération pour cette maison qui exploite 9 ha de vignes sur la commune de Vauciennes, sur un sol argilo-calcaire.
Bien apprécié ce Champagne brut Blanc De Blancs 2012, 100% Chardonnay, une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d?une belle longueur, tout en arômes. Le brut Grande Réserve, 50% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, est très agréable, de robe dorée, très fin mais dense, au nez de fruits secs et de chèvrefeuille. Et le brut Pinot Noir, 100% Pinot Noir, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, une cuvée bien dosée, ample, distinguée, très aromatique.
Quatre chambres d?hôtes sont disponibles pouvant ainsi recevoir jusqu?à 8 personnes.

Florence Lourdez
10, rue Henri Martin
51480 Vauciennes
Tél. : 03 26 58 42 38
Email : castelger@orange.fr
www.castelger.com


Domaine CHESNEAU et Fils



> Les précédentes éditions

Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019

 



Clos RENÉ


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Pierre BOURÉE Fils


Jean-Michel PELLETIER


Domaines AIME ARNOUX


Domaine des BOUQUERRIES


Château CLOS des PRINCE


Château BOSSUET


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Guy LARMANDIER


Michel et Sylvain TÊTE


Château La GALIANE


Château HAUT-MARBUZET


Château SAINTE-BARBE


Domaine Guy BOCARD


Domaine André MATHIEU


Domaine de GRANDMAISON


Étienne OUDART


Château DEVISE d'ARDILLEY


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château de CRAIN


CAMIAT et Fils


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine Les CASCADES


Xavier LORIOT


Cédric CHIGNARD


Château RAYMOND-LAFON


Château GRAND-MAISON



DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU DU MASSON


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU MACQUIN


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales