Château HAUT-MARBUZET
Sommet
Château HAUT-MARBUZET
Qualité est ma vérité |
 “Un vin n’a de génie que le génie de son terroir”, aime préciser Henry Duboscq. On pourrait donc penser que les hommes ne servent à rien, poursuit-il.
À Haut-Marbuzet ce n’est pas tout à fait le cas. Le terroir de Saint-Estèphe donne des vins austères, virils et agressifs alors, que, par tempérament, je suis un homme volubile, extravagant et caressant.
Ainsi, pour produire un vin que j’aime et qui me ressemble, je me suis battu “bec et ongle” contre ce terroir pour produire le plus marginal des Saint-Estèphe, c’est-à-dire, et cela m’a souvent été reproché, un vin séducteur dès sa mise en bouteilles, alors que ce n’est pas le style d’un Saint-Estèphe classique.
J’ai dompté mon terroir par des méthodes de vinification qui me sont propres, et dont j’ai été un peu le pionnier. Le logement intégral du vin en barriques de chêne renouvelées tous les ans. J’avais découvert qu’un vin en barrique neuve puisait dans son contenant une onctuosité parfumée qui masquait l’agressivité traditionnelle venue du terroir.
J’ai donc fait des recherches d’associations de différents chênes, sachant que, pour le bois aussi, l’influence du terroir apporte des saveurs différentes, selon les origines des chênes. C’est ainsi, que j’ai découvert que les chênes de l’Allier à forte chauffe, donnaient à mon vin ces notes empyreumatiques très caractéristiques. Je me suis rendu compte que les chênes de la forêt de la Nièvre apportaient ces légères notes toastées et un rien mentholé. Les chênes de la forêt de Tronçais à forte chauffe apportaient, eux, des notes de violette, de cassis et de framboise. Ainsi, l’association de ces différents chênes, et en fonction des millésimes, par leur vigueur tannique, donnaient au vin, une complexité très intéressante et gommaient, dans leur jeunesse, l’austérité et la rigueur des vins de Saint-Estèphe.
On aurait pu penser, que le terroir était brimé, faussé par ces ajouts de chêne, c’était une erreur, car, après vieillissement, on se rend compte que l’influence des hommes et les techniques disparaissent, le terroir reprenant le dessus. Au bout de 4-5 ans, les tanins un peu virils de Saint-Estèphe dans leur jeunesse sont atténués, sont féminisés, comme quoi, le temps finit toujours par amenuiser les virilités les plus excessives.
Château Haut-Marbuzet 2017 : sans avoir les degrés de perfections de 2015 et 2016, il nous fait retrouver les jolies notes du 2012 avec un nez éloquent, des fruits charnus finement compotés, des senteurs chaudes sans lourdeur ni mollesse.
Château Haut-Marbuzet 2016 : comme toujours, l’extraction modérée privilégie l’élégance contre la puissance. Néanmoins, l’ensemble rappelle la perfection des 2010. Derrière un nez dominé par la violette et le moka, le vin est plein et velouté, sa présentation révèle une belle matière profonde dominée par une juste maturité de raisins. Le tout, confère une élégance rare, corolaire d’une noblesse évidente qui se manifeste par un prolongement d’éternité. Je n’hésite pas à appeler ce 55e millésime de ma production, “la beauté du monde” !
Château Haut-Marbuzet 2015 : il fait partie des très beaux millésimes à Haut-Marbuzet. Une maturité phénolique remarquable associée à une maturité technologique maîtrisée, (degré moyen de 13,5°). C’est un grand vin de couleur grenat intense, bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de grande garde. |
Château HAUT-MARBUZET
Henri, Hugues et Bruno Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54
Email : infos@haut-marbuzet.net
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
NAVARRE
Domaine de 12 ha de vignes plantées sur des grandes terrasses de schistes bruns. L’environnement est un cirque de petites montagnes couvertes de chênes verts, d’arbousiers, bruyères, cistes et romarins, thym…Le paysage est un joyau du haut Languedoc. On élabore des vins à partir des cépages oubliés : Tarret blanc, Ribeyrenc, Œillades.
Très séduisant Saint-Chinian rouge Le Laouzil 2016, 20% Carignan, 40% Grenache et 40% Syrah, où prédominent les fruits surmûris, aux tanins bien présents, il est à la fois souples et denses. Le Saint-Chinian rouge cuvée Olivier 2015, 10% vieilles vignes de Carignan, 30% vieilles vignes de Grenache et 60% Syrah, aux senteurs de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse, il a des tanins soyeux mais bien présents, c’est un vin épicé et charnu, légèrement poivré en finale. Le Vin de France rouge Ribeyrenc 2016, le Ribeyrenc est l’ancien cépage oublié du Languedoc que l’on trouve aux 18 et 19ème siècles, il a des notes de sous-bois et de prune, mêle charpente et souplesse en bouche, c’est un vin coloré et charnu, de très bonne garde. Et le Vin de France rouge ŒiIllades 2017, ferme et parfumé, frais et suave, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse. Thierry Navarre 15, avenue de Balaussan 34460 Roquebrun Téléphone :04 67 89 53 58 Email : thierry.navarre@orange.fr Site personnel : www.thierrynavarre.com
|
Frédéric ESMONIN
Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés.
“Le millésime 2018 me satisfait pleinement, nous dit Frédéric Esmonin, nous avons commencé les vendanges le 2 Septembre, la maturité était parfaite avec un bon équilibre sucre-acidité, il ne fallait pas attendre davantage et ceux qui ne l’ont pas fait ont eu des soucis. Avec les sucres résiduels, des degrés trop élevés : 14,5 -15°, et des volatils qui grimpaient. De ce fait, il y aura de gros écarts de qualité dont les consommateurs devront tenir compte. Je commercialise, actuellement, le millésime 2017, mis en bouteilles en fin d’année dernière.”
On patiente avec ce splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2015, coloré, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2014 mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits et de cannelle au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices ( cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.
Le Chambertin Clos de Bèze 2010, est superbe, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), un vin bien corsé, aux tanins souples, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus, alliant rondeur et charpente, de garde.
Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, un grand vin typé, majestueux, envoûtant, vraiment remarquable. Superbe 2009, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, un vin racé qui dégage des nuances de fruits cuits ( cassis, griotte) et de truffe au palais, parfait aujourd’hui sur un magret de canard au poivre vert ou un bœuf miroton.
Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2014, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche, un régal avec un boeuf Bourguignon. 12, rue du Chêne 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :09 79 66 20 27 Email : fredesmonin@orange.fr
|
Domaine de LAVAUR
Un savoir-faire familial depuis 1890. Depuis quatre générations, la famille Delpech produit sur 15 ha de l’ AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label “Vigneron Indépendant” affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C’est sur les terrasses de la vallée du Lot que Le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec.
Le Malbec cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaires en 3e terrasse. La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi la macération est adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l’élégance des tanins.
Yves Delpech nous dit “qu’en 2018 la belle arrière saison a permis de vendanger sous les meilleurs hospices, les vins ont une belle maturité, une grande richesse, des degrés élevés, de la concentration, de la matière, des tanins sans agressivité, toutes les qualités sont réunies pour un superbe millésime. Cette année, les vins mis à la vente sont en cuvées Prestige et les 2014, 2015, 2016, et au second trimestre, les 2017.”
Un superbe Cahors Prestige 2016 (étiquette noir et or), 100% Malbec, sol argilo-calcaire, issu de la 3e terrasse, de couleur soutenue, corsé et classique, riche en arômes de fruits macérés (groseille, mûre), aux tanins fondus, un vin parfumé en bouche, ample, de bonne charpente, avec ce charnu caractéristique, de très bonne garde. Le 2015 a des tanins puissants et mûrs à la fois, aux arômes de violette et de mûre, il est bien charpenté, puissant, épicé, intense, d’une finale complexe, un régal !
Très beau Cahors rouge cuvée Ysaa 2014, 100% Malbec, vendanges manuelles, il est de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin riche et bien typé, à déboucher sur un jambonneau aux lentilles ou un bœuf mijoté.
Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Montcuq...). Yves et Séverine Delpech 46700 Soturac Téléphone :05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07 Email : domaine.de.lavaur@orange.frSite personnel : www.domainedelavaur.fr |
CHATEAU REDORTIER
Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et Isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ». Famille de Menthon 84190 Suzette - Beaumes de Venise Téléphone :04 90 62 96 43 Email : chateau-redortier@orange.frSite : chateauredortier
|

> Nos dégustations de la semaine
Vignobles ROBIN
❤❤❤❤ Les Vignobles Robin regroupent des propriétés différentes : le Château Rol Valentin: en juin 1994, Eric Prissette, ancien joueur de football professionnel, achète une ?girondine? au cœur du vignoble de Saint-Émilion, une jolie maison entourée de vignes. Ce cru est rebaptisé Château Rol Valentin et s?agrandit pour compter 7,30 ha de vignes. En 2009, Nicolas et Alexandra Robin rachètent cette propriété.
Très savoureux Saint-Émilion GC Château Rol Valentin 2016, d?une belle robe pourpre, aux notes de fruits (mûre, prune) et d? humus, épicé comme il se doit, il est soyeux en bouche. Délicieux Pomerol Clos Vieux Taillefer 2016, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d? humus et d?épices, un millésime ferme en bouche, subtilement bouqueté, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité bien sûr.
Goûtez aussi le Castillon Côtes de Bordeaux Château de Laussac cuvée Sacha 2016 médaille d? Or Feminalise 2018, aux tanins riches, bien charpenté, c?est un vin puissant et structuré, au bouquet ample (griotte, cannelle...), tout en persistance comme le Castillon Côtes de Bordeaux Château Laussac 2016, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, avec des nuances de prune et de violette.
Nicolas et Alexandra Robin
4, chemin de Laussac
33350 Saint-Magne-de-Castillon
Tél. : 05 57 40 13 76 Fax : 05 57 40 43 54 Email : contact@vignoblesrobin.com www.vignoblesrobin.com
|
Château LARIBOTTE
❤❤❤❤ Propriété familiale, depuis 1855, elle existe pourtant depuis la fin de la révolution Française. C'est à dire six générations. Domaine de 15 ha, 90% Sémillon, 8% Sauvignon, et 2% Muscadelle, sous-sol argilo-graveleux abondamment fourni en rochers.
Nous avons dégusté cet excellent Sauternes 2016, c?est un vin séduisant par son nez de fruits confits, ample et persistant, d?une belle complexité, bien gras, avec une bouche très onctueuse, idéal sur une volaille rôtie ou des tartelettes au citron vert, par exemple.
Scea Lahiteau et Fils
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château BARRÉJAT
 André DILIGENT et Fils
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine SERGUIER
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château TOULOUZE
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Philippe LECLERC
 Domaine de MAGALANNE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine de ROSIERS
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine de la CHAISE
 Alain THIÉNOT
 Domaine de FAMILONGUE
 Domaine de la CASA BLANCA
 Château FONTESTEAU
 Château CAMBRIEL
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château REDORTIER
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine des LAMBRAYS
 Alain LITTIÈRE
 Domaine PECH D'ANDRÉ
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
|