“Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.”
“ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
Edouard BRUN & Cie
Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
“Que dire de l’année 2018, nous raconte Emmanuel Delescot, sinon qu’elle a été exceptionnelle, quantitativement et qualitativement. Nous avons été gâtés, à tous points de vue, les vins clairs sont équilibrés, aromatiques, avec une acidité, peut-être, un peu légère. Sont mis en vente cette année, toujours la même gamme, le millésime 2008, et en brut sans année, les Premiers et Grands Crus.”
Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, c’est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruitsfrais (cassis, myrtille). La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issu de fermentations alcoolique en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brutNature, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosageextra-dry, aux nuances de fruitsfrais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné.
Ce Domaine est situé à 2,5 km du village, sur le plateau des Garrigues. Créé en 1850 et a toujours été exploité par la famille depuis 6 générations. La famille Bernard a toujours travaillé dans le respect de la tradition, dans un but de produire des vins authentiques, naturels et typiques de leurs terroirs.
“Nous avons eu en 2018, nous dit Virginie Combe, un printemps très pluvieux avec des températures élevées, le mildiou apparaissait et il a fallu être fort vigilant pour qu’il ne se développe pas sur les grappes. A partir du 15 Juin, le temps est devenu sec et même très chaud en Juillet, puis en Août. Favorisant la maturité et les orages des 9 et 13 Août ont accru le grossissement des baies et relancé la pousse végétative sur de nombreuses parcelles mais il y avait une forte hétérogénéité de la charge en fonction des parcelles. En bref, nous sommes comblés par la qualité, seul hic, une quantité moindre. Les vins ont une faible acidité, sont très colorés et d’une grande finesse.
Vins disponibles : Côtes du Rhône traditionnel 2016, le CDRcuvée romaine 2016, Vacqueyras 2016, Vacqueyrascuvée Hostellerie 2016,, Vacqueyrasblanc 2017 et rosé 2017, Vacqueyras La Cantarelle 2016, Vacqueyras Osez le Détour 2016, Gigondas 2016, Beaumes de Venise 2017. Nos projets se portent sur la restructuration du vignoble, celle du chai, et la création d’un nouveau caveau de vente et aménagements extérieurs.”
Nous avons dégusté ce joli Vacqueyras rouge Osez le Détour 2016, majorité de Syrah et une touche de Grenache, Prix d’Excellence Vinalies 2017, puissant, avec ces senteurs de griotte et d'épices, aux tanins puissants mais harmonieux, de belle garde. Le Vacqueyras rouge cuvée Hotellerie 2016, avec ces notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges surmûris, est un excellent vin, ferme et riche, opulent.. Le Gigondas rouge 2017, Grenache, Syrah et Cinsault, au nez de cannelle et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale et de belle évolution.
Le Vacqueyras rouge Cantarelle 2016, de couleurpourpre, au nez présent avec des notes de violette et de cerise noire, aux tanins mûrs. Ne pas louper le Beaumes de Venise 201, et le très agréable Vacqueyras rosé 2018, à la fois friand et chaleureux.
La famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent-Médoc deuis la fin du XVIIIe siècle, s’est installée au Domaine de Cartujac où elle élevait des moutons aux portes de la grande lande et cultivait déjà quelques arpents de vignes.
“Un très beau millésime 2018, nous raconte Bruno Saintout, même si pour nous le 2017 était réussi car nous n’avions pas été touché par le gel. Mais 2018 c’est vraiment la bonne surprise, on s’est rendu compte après la vendange que la qualité était vraiment exceptionnelle avec une belle quantité également. Nous avons des vins très riches, pour moi nous sommes au moins au même niveau que le très grand millésime 2009.”
Voilà un savoureux Haut-MédocCru Bourgeois Domaine de Cartujac 2016, vignoble de 10 ha, sols de gravesgraves, argilo-graveleux, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, harmonieux, aux connotations fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, corsé, est dense, d’un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, un vin au joli potentiel de garde. Le 2015, mêle finesse et richesse d’arômes, de bouche suave et veloutée, très parfumée (fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, d’une belle finale, un vin racé, de très belle évolution. Le 2014 est un vin plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale de prune et d’humus.
Également le MédocCru Bourgeois Château du Périer, c’est un vignoble de 7 ha de Cabernet-Sauvignon et Merlot, sols similaires, le 2015 est charnu, savoureux, c’est un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d’excellente évolution. Le 2014 est de belle robe soutenue et brillante, d’une jolie concentration d'arômes (myrtille, épices...), ample, typé.
Vous allez adorer aussi son superbe Saint-JulienChâteau la Bridane 2016, provenant d’un vignoble de 15 ha sur graves garonnaises (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernetfranc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finessetannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Vous allez adorer ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2014, un pur Cabernetfranc issu de vignes de plus de 45 ans, puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, c’est un vin aux tanins bien fondus, bien équilibrés, charnu, d’excellente garde.
Leur Chinon cuvée Terroir 2017, a une jolie robe, bouqueté, un nez de petits fruits rouges macérés, une très bonne charpente, il est très charmeur et tout en rondeur.
Remarquable Chinon rouge 2018, (fermentation, macération, puis élevage en cuves Inox), souple, parfumé (griotte, prune, humus), bien charnu, d’une bonne longueur en bouche, aux tanins mûrs et savoureux. Et le Chinon rosé, de robe très limpide, au nez subtil de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient.
Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400 m d?altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d?un solargilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d?Orange. C?est en 1956 qu?Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l?environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s?exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.
Pour Isabelle de Menthon, ?le millésime 2018 est une très petite récolte mais très qualitative. Nous avons eu des difficultés à travailler la vigne durant le printemps qui a été très pluvieux, impossible de faire quoi que ce soit. Le mildiou s?est développé et nous avons lutté tant bien que mal, ce qui explique la petite quantité. Ceux qui ont eu la patience d?attendre la bonne maturité, c?est notre cas, obtiennent de très jolis Vins. Certains ont vendangé trop tôt par crainte des intempéries. L?hiver froid a permis au Vins de se stabiliser dans les caves, ce qui est une bonne chose, les fermentations malolactiques se sont bien terminées. Nous nous occupons aussi du 2018 encore à l?élevage. Ici au Château Redortier, nous avons établi ce cycle pour laisser du temps au vin.
En 2019, nous commercialisons les 2013, 2014, 2015 en Gigondas et Beaumes-de-Venise. Pour le Côtes-du-Rhône et le Ventoux, nous sortons le millésime 2017 qui devrait enchanter plus d?un palais, des Vins bien équilibrés, assez savoureux.?
Remarquable Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2013, 50% Grenache et 50% Syrah, a de la matière, une charpente élégante, une belle rondeur, de la fraîcheur et beaucoup de fruit, il évolue très bien. On note des arômes d?épices, de poivre, typiques du terroir qui soulignent bien les arômesfrais et persistants de fruits rouges (fraise), c?est un grand vin.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2016, à parts égales de Grenache et de Syrah, ?Notre Beaumes-de Venise Cuvée Monsieur le Comte, en hommage à mon grand-père, est une sélection parcellaire, poursuit Isabelle de Menthon, uniquement les terres jaunes de type trias.? Il a un nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, classique, de belle teinte pourpre (16,85 €). Excellent Beaumes-de-Venise 2015, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, charnu, très savoureux, aux nuances subtiles d?humus, de mûre et de poivre, d?une belle structure, ample et volumineux, avec des taninsveloutés (11 €).
Beau Gigondas 2015, 70% Grenache et 30% Syrah, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de prune, de cuir et de garrigue, une Cuvéecharpentée, riche et fondue à la fois, de très belle garde, parfait avec un gigot d'agneau rôti farci aux olives et aubergines ou un boudin noir (15 €).
Le Ventoux rouge Côté Suzette 2017, 90% Grenache et 10% Syrah, c?est une référence, un vin de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d?humus et d?épices, charnu et charpenté, un vin gras, bien riche.
Le CDR rouge Côté Dentelles 2016, est parfumé (mûre, humus...), d?une belle finale, ample et puissante. Très joli CDR rosé Côté Dentelles, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise, séducteur comme le CDRblanc Côté Dentelles 2017, issu d?un assemblage de Marsanne, Roussane et Viognier, qui est souple, de robe brillante avec des notes d?agrumes (8,20 €).
Goûtez également ce Vin de France rouge Cuvée ?En 1958?, de bouche souple, aux tanins mûrs, qui a un nez riche où se mêlent le musc et la griotte. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d?avril à octobre, ?La Grange de Château Redortier.?
Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53 Email : chateau-redortier@orange.fr www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
Xavier LORIOT
❤❤❤❤❤ Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d?hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu?à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l?image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé. La décennie suivante est remplie de bonnes nouvelles, à l?image de la naissance de leurs filles : Charlène et Marine. Une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle, 100% Pinot Noir.? Une belle cuvée de caractère, une bouche bien équilibrée où l?on retrouve les fruits des bois, c?est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.
La passion et l?enthousiasme de Charlène se retrouve dans ce beau Champagnebrutcuvée Fragment de Noirs, 65% Pinot Meunier et 35% Pinot Noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d?une grande fraîcheur au palais, d?une belle complexité aromatique (brioche, pêche). Très agréable Millésime 2012, 45% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier et 25% Chardonnay, de très jolie robe scintillante, aux notes d?amande et de miel, tout en structure et parfums, très belle finale. Le brutcuvée Hypnotic, a une moussefine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleurjaune ambré, qui mêle structure et vivacité.
Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot Meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l?écume de persil.
On poursuit avec la belle cuvée 100 S, sans sulfites ajoutés, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, ornée d?une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse, tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche très minérale, un très beau Champagne à déboucher aussi bien sur un aspic de foie gras et d'écrevisses qu?avec un ragoût de homard aux petits légumes.
Remarquable brutcuvée Collision, 100% Meunier, son nez est complexe et fruité avec des touches florales et épicées, s?expriment ensuite les fruits à chair blanche tel que la mirabelle et la pêche de vigne. La bouche est suave autour des fruits confits, prunes, coings. A découvrir aussi une nouvelle cuvée Vieilles Vignes 100% Pinot Noir (issue des Vignes de son grand-père).
Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 28 Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr www.champagne-xavier-loriot.fr