Château Corbin-Michotte
Sommet
Château CORBIN MICHOTTE
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. |
 La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.
Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous- sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.”
La qualité des millésimes
2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde.
2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus.
2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.
2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
BARON-FUENTÉ
La famille Baron possède de la vigne à Charly-sur- Marne sur les splendides Coteaux de la Vallée de la Marne depuis le 17ème siècle. Mais l’histoire de la Maison ne débute qu’en 1961 lorsque Gabriel Baron et Dolorès Fuenté reçurent à l’occasion de leur mariage 1 hectare de vigne. Passionnés et audacieux, ils fondèrent en 1967 le Champagne Baron-Fuenté et élaborèrent des cuvées pour la première fois à partir des vignes de la famille. Puis leurs enfants décidèrent de les rejoindre afin de faire perdurer l’entreprise familiale, ce fut d’abord Sophie en 1983 qui reprit la gestion du vignoble, et Ignace en 1992 qui se passionna pour la vinification. Ensemble ils mettent au service du respect de leur terroir, et du style historique de la Maison, les techniques modernes. Aujourd’hui propriétaires de 40 hectares de vigne, Sophie et Ignace Baron travaillent chaque jour pour vous faire découvrir la plus belle expression de leur héritage, préserver leur savoir-faire et enseigner leur passion à la nouvelle génération de la famille.
“Nous visons l’Excellence, rien de moins. Nous exerçons notre métier de vigneron avec passion, de la vigne à l’élaboration de nos vins afin de vous offrir le meilleur de notre terroir. Pour la famille Baron-Fuenté, l’Excellence n’est pas seulement une valeur, c’est un Esprit.”
“Pour notre maison, nous indique Ignace Baron, la récolte 2020 fait partie des bonnes années. A la dégustation, les vins clairs m'ont fait voyager une vingtaine d'années en arrière avec la présence de cette belle acidité qui manquait depuis quelque temps. On devine déjà la grande qualité et le potentiel de cette vendange précoce et atypique. Les Champagnes assemblés avec une majorité de vin de l'année 2020 seront caractérisés par leur équilibre et leur belle expression aromatique sur le fruit et la fraîcheur.
Nous proposons depuis 2020 de nouvelles sélections disponibles exclusivement sur notre boutique en ligne. Les cartons sont composés de cuvées complémentaires pour découvrir selon les saisons et occasions nos cuvées et nos gammes. Cette année un nouveau format a également fait son apparition sur la e-boutique sous forme de pack de 3 bouteilles dont le contenu change tous les 2 mois. Ce qui vient s'ajouter aux packs de 6 et 12 bouteilles déjà existants comme “Le choix de la Puissance” ou “Pour avoir le choix”.
Notre e-boutique propose des sélections différentes de ce qui est disponible à la propriété pour aider les amateurs de Champagne à découvrir nos vins selon leurs goûts, les saisons mais aussi les occasions en seulement quelques clics.
Toute notre gamme est disponible cette année, des cuvées en éditions limitées telle que la Cuvée 7 ou notre cuvée Bio Galipettes, en passant par notre Millésime mais aussi les petits et grands formats (demi, magnum, jéroboam).”
Vous allez apprécier comme nous ce Champagne brut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot noir, allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Le Champagne Millésime 2011, d'une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’ arômes.
L’Esprit Rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot noir, séduit par sa puissance d’ arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, à dominance d’écorces d’orange au palais.
Beau Grands Cépages Chardonnay, 100% Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine.
Le Rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot noir, de très belle teinte, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles et délicates en finale.
La Cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, est un Champagne puissant et tout en rondeur. Le Grands Cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés.
Continuons avec l’Esprit de Baron-Fuenté Brut, il est très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, tandis que l’Esprit Brut Nature est un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance. Ignace et Sophie Baron 21, avenue Fernand-Drouet 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 01 97 Email : accueil@baronfuente.comSite personnel : www.baronfuente.com
|
Domaine Le CAPITAINE
Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.”
Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur.
Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales. Alain, Christophe et Florian Le Capitaine 11, rue Saint-Georges (cave) 37210 Rochecorbon Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.comSite personnel : www.domainelecapitaine.com
|
Domaine des GÉLÉRIES
Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles, depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Très beau Bourgueil Les Sablons 2018, médaille de Bronze à Paris 2019, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Bourgueil cuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2018, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.
On se fait plaisir avec le Saint-Nicolas-de- Bourgueil cuvée Tradition 2018, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, c’est un vin ample et velouté. Joli Chinon rouge Le Puy Blanc 2018, médaille d’Argent Val de Loire 2019, de robe grenat, riche et persistant en bouche, bien charnu comme il se doit, aux notes de fruits frais et d’humus, un vin de très bonne charpente, de très bonne garde.
Et toujours séduisant Chinon blanc, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, que l’on vous conseille sur un taboulé ou une tarte à l'oignon. Germain Meslet 4, rue des Géléries 37140 Bourgueil Téléphone :02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.frSite personnel : www.domainedesgeleries.com |
DOMAINE DE ROSIERS
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur- Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d' argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l' appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment. 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Email : domainederosiers@gmail.comSite : domainederosiers
|

> Nos dégustations de la semaine
Château le TUQUET
❤❤❤❤❤ Domaine de 120 ha (40 ha de vignes d?un seul tenant), dont l?implantation du vignoble et des bâtiments figure déjà sur les cartes royales de Belleyme au début du XVIIIe siècle. Autour d?une jolie chartreuse, édifiée en 1730 et embellie par Victor Louis, s?organisent des bâtiments d?exploitation en cour carrée dont la configuration classique a pu être préservée. Ce château est la propriété de la famille Ragon depuis 1963. D'importants travaux ont été faits dans les chais par la suite: 3 200 hl de cuverie Inox supplémentaires, un chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage.
Nous avons dégusté ce joli Graves rouge 2019, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes mais tout aussi veloutés (9 €). Le 2018 est charpenté, avec ces senteurs bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche ample, aux tanins très équilibrés et enrobés, c?est un vin avec beaucoup de matière, de belle garde. Séduisant également, le Graves blanc 2020, il est gras et subtil, dense, vraiment très réussi, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale (7,30 €). Le 2019, très aromatique, est un vin de robe jaune clair, aux senteurs de fleurs blanches.
Paul Ragon et Alice de la Haye
18, route des Landes
33640 Beautiran
Tél. : 05 56 20 21 23 Email : letuquet@orange.fr
|
Château BERTHENON
❤❤❤❤❤ Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet- Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Pour Thierry Szymanski (époux de Thérèse), ?en 2020 nous avons vraiment fait un vin splendide, cela nous a rassurés après quelques années difficiles où nous avons eu des gelées et de la grêle. En 2020, la maturité était parfaite, donc belle qualité et, en plus, le rendement était bien positionné, donc, nous avons fait une belle récolte, ce qui n?est pas négligeable.
A la vente toujours le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2018 qui est un très joli vin, cuvée Henri 2016, 2017, 2018 et le 2019 qui vient d?être mis en bouteilles. Le 2019 est un millésime très équilibré sur le fruit, assez rond, délicieux. Notre rouge classique est proposé également en 2019.
Notre blanc cuvée Léa 2018, il nous reste que quelques bouteilles de 2016. Du Sauvignon gris vieilli en fûts de chêne. Le Sauvignon 2020 est très rafraichissant, il plaît beaucoup.
Pendant le confinement, nous avons eu le temps de réfléchir et avons décidé de moderniser le look de notre packaging, étiquettes. Nous avons décidé de valoriser l?image de la Chartreuse.?
On ne peut qu?apprécier ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2018, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en arômes, très bien équilibré, au nez de cerise et d? humus. Le 2016 est un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu, et que l?on vous suggère sur un caneton aux oranges ou un feuilleté au fromage et au bacon.
Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2019, de belle teinte grenat foncé, avec ce nez d?épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, bien charpenté, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Classique 2019, d?un rouge profond, est riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, c?est un vin très parfumé, ample et structuré, d?une belle finale en bouche. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Classique 2020 est un vin floral, d?une belle fraîcheur persistante, à déboucher avec une tarte aux asperges. Sympathique Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Bla Bla Blaye 2020, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, séducteur au palais. Toujours ce Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2018, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot.
Thérèse Ponz Szymanski
3, Le Barrail
33390 Saint-Paul-de-Blaye
Tél. : 05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.com www.chateauberthenon.com
|
Château LA CROIX-TOULIFAUT
❤❤❤❤❤ Aujourd'hui comme autrefois, les pélerins de Saint-Jacques ne manquent pas de se recueillir devant la belle croix de pierre érigée à proximité de La Croix Toulifaut. Le vignoble de 2 ha (d?où sa rareté), composé à 83% de Merlot et à 17% de Cabernet franc, est remarquablement exposé sur le versant Sud du célèbre plateau de Pomerol.
Superbe Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2019, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, il est charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué (37 €). Le 2018 est de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d?épices, de belle amplitude en bouche, un vin dense.
Le 2017 est riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, charnu comme il se doit. Le 2016 dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, c?est un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs.
Superbe 2015, l?une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d?épices, très élégant, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre.
Le 2014, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, est charnu comme il se doit.
Vignobles et Domaines Jean-François Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Tél. : 05 57 51 41 86 Email : info@j-janoueix-bordeaux.com www.josephjanoueix.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château PLINCE
 Domaines BUNAN
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château FONROQUE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Domaine de GRANDMAISON
 Château BRONDELLE
 De SOUSA et Fils
 LEGRAS et HAAS
 P. LANCELOT-ROYER
 Clos du PÈLERIN
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Château HENNEBELLE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Firmin DEZAT
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Guy LARMANDIER
 Château VIEUX RIVALLON
 Pierre FRICK et Fils
 Château VIEUX TOURON
 Domaine des RAYNIÈRES
 Michel ARNOULD et Fils
 Domaine de POUYPARDIN
 HUBER et BLÉGER
 Château BOUSCAUT
 Château du PAYRE
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine METRAT & Fils
 Domaine de CHEVALIER
 Sylvain MOSNIER
 Rémy MASSIN et Fils
 Domaine BRISSON
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|