Clos des Lunes
Top
CLOS DES LUNES
“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares. |
 Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs.
Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du Sauternes Château Suau, et au Clos des Lunes en 2015.
Quant au blanc sec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Émile CHEYSSON
Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon.
Superbe Chiroubles cuvée Nature Le Prieuré 2020, cuvée Nature, élevage en cuves Inox durant 6 mois, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, il a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Le Chiroubles Tradition 2021, est de couleur prononcée, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.
Beau Chiroubles La Précieuse 2019, élevé 12 mois en fûts, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, de bouche à la fois puissante et ronde, quant cet autre Chiroubles La Secrète 2019, présenté dans une superbe bouteille personnalisée, élevage de 2 ans en demi-muids (tonneau de 600 l), issu d’un terroir spécifique “Côte Rôtie”, aux nuances de fruits des bois et de fruits à noyau, est épicé, savoureux, aux tanins fondus, alliant souplesse et complexité aromatique, il a une belle couleur aux reflets violets.
Joli Beaujolais blanc L’Exception 2021, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet où s’entremêlent des notes de noisette, d’abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave. Régisseur : Jean-Pierre Large Clos Les Farges 69115 Chiroubles Téléphone :04 74 04 22 02 Email : domainecheysson@orange.frSite personnel : www.domainecheysson.com
|
Vignobles CHAIGNE et Fils
Au sommet. Une histoire de passion familiale pour ce domaine de 27 ha, où trois générations travaillent ensemble. Des ancêtres cultivateurs sont identifiés depuis au moins 6 générations sur ce domaine familial viticole du bordelais. Dès le début du XXe siècle, les arrière grands-parents, puis les grand-parents du propriétaire actuel Régis Chaigne exploitent des terres et vignes à Cantois d'une part (lignée paternelle) et à Saint-Laurent-du-Bois (lignée maternelle). Régine et Jean-Claude, ses parents, perfectionnent l'exploitation à partir du début des années 1970, sélectionnent leurs terroirs, modernisent l'outil de vinification, réalisent les premières mises en 1975, destinées à une clientèle d'amis développée par le bouche à oreilles.
Régis s'associe à ses parents en créant avec eux “Vignobles Chaigne et Fils” en 1992. Il poursuit le développement, acquiert de nouvelles parcelles, développe la vente aux professionnels, modernise le chai, constitue une équipe.
Remarquable Bordeaux rouge cuvée Prestige Château Ballan-Larquette 2016, présenté dans une belle bouteille lourde, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, qu’il faut prévoir sur une cuisine épicée, comme un curry d’agneau ou un pigeon en compote de cèpes.
Pour le Château Ballan-Larquette encore, il y a ce Bordeaux blanc 2019, parfumé (lis, agrumes), tout en rondeur, avec une note de fraîcheur caractéristique, le Bordeaux rosé 2020, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, est très séduisant.
On poursuit avec ce Bordeaux Clairet 2020, de robe rubis, qui séduit par sa puissance d’ arômes, de bouche pleine. Le Bordeaux rouge 2018, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin corsé, et ce gourmand Bordeaux blanc mœlleux 2020, avec ces nuances de pomme et de fumé, qui mêle suavité et finesse, très frais au palais, à prévoir avec un riz au lait ou une soupe d'abricots.
Goûtez cette jolie cuvée parcellaire, “Encore Soif” Le Merlot de Lestang 2020, de couleur brillante, charpenté, élégant, aux tanins amples, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite en finale.
Vous allez aimer aussi ce beau Bordeaux Supérieur Château Peynaud 2015, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, tout en couleur, avec ces notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris ( cassis, prune), de bouche fondue mais intense, un vin velouté et charpenté, parfait aujourd’hui sur, par exemple, des brochettes d'agneau grillées ou un lapin rôti.
Présenté avec une superbe étiquette, son Entre-Deux-Mers Domaine de Ricaud 2020, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, est minéral, un vin où s’entremêlent des notes de fruits blancs frais et de chèvrefeuille au palais, tout en harmonie, parfait, notamment, avec des Gravettes d'Arcachon à la bordelaise ou une tourte au haddock et aux endives. Eléonore et Régis Chaigne Château Ballan-Larquette 33540 Saint-Laurent-du-Bois Téléphone :05 56 76 46 02 Email : regis@chaigne.frSite personnel : www.chaigne.fr
|
Château PENIN
Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l’épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne.
Des vins délicieux comme ce Bordeaux Supérieur rouge Grande Sélection 2019, aux tanins savoureux, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le Bordeaux blanc 2020, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux notes caractéristiques de pamplemousse et de noisette, est un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, une belle réussite.
Joli Bordeaux rosé 2021, 15% Merlot et 85% Cabernet- Sauvignon, d’une très jolie robe pâle, au nez de rose, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais, quand le Bordeaux Clairet 2021, est rond, de teinte soutenue, un vin avec beaucoup de charme, certainement l’un des meilleurs de son appellation, qui développe des arômes puissants de framboise, avec une touche épicée.
Le Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot, est très intéressant, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, qui s’accorde avec un rôti de veau forestière ou un magret.
On termine sur son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, structuré et gras. Patrick Carteyron 39, impasse de Couponne 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 Email : vignoblescarteyron@orange.frSite personnel : www.chateaupenin.com |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, ( brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Alain LITTIÈRE
❤❤❤❤❤ La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d?Oeuilly. Pour preuve, la Maison Champenoise, datant de 1642, appartenait aux arrière-grands-parents. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l?idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Depuis 2010, c?est Sébastien qui dirige la Maison, et s?occupe de la vinification, avec l?aide de sa mère Dominique.
Salle de réception ?Le Vendangeoir? pour une trentaine de personnes et gîte avec plusieurs chambres et dortoirs.
Voilà un excellent Champagne Blanc De Blancs cuvée Élégance, pur Chardonnay, donc, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, qui associe charpente et distinction, d?une longue finale, et bénéficie d?une bouche savoureuse et d?un prix très abordable (20 euros). La cuvée Clémence, allie structure et vivacité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de musc (23 €).
La cuvée Rosé Sentimental, Pinot Noir, Chardonnay et coteaux champenois, est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille qui laisse entrevoir sa robe orangée, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette (18,50 €). Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme.
Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Natural ( zéro dosage), 60% Pinot Noir et 40% Pinot Meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse (15 €).
Sébastien Littière
|
Domaine de BALUCE
❤❤❤❤❤ Un domaine familial de 12,20 ha, dont 10 en Gamay et 2,2 en Chardonnay, pratique de la culture raisonnée, vendanges manuelles, tri sévère des grappes et vinification traditionnelle pour obtenir des vins de terroir. Ces vignerons travaillent avec passion et tenacité dans le respect des traditions et de la nature. La production viticole raisonnée consiste à maîtriser la quantité de raisins sur un cep (ou le rendement), la vigueur de celui-ci et à adapter les traitements aux stricts besoins sanitaires de la vigne dans le respect de l'environnement.
Le Beaujolais blanc cuvée Tradition 2020, cépage Chardonnay, de belle teinte, avec des nuances d?amande et d?agrumes, qui allie élégance et puissance, d?une grande persistance, où s?associent rondeur et distinction. Le Beaujolais Clos Baluce 2020, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Joli Beaujolais rosé Tradition 2020, cépage Gamay issu des plus jeunes vignes du domaine, du fruit et de la gourmandise. Le Bourgogne blanc 2020, cépage Chardonnay, vignes 25 ans en moyenne, sur sol argilo-calcaire, de jolie robe claire, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de noisette, d?abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave. Agréable Coteaux Bourguignons rouge 2019, cépage Gamay, vignes de 45 ans en moyenne, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs. Le Beaujolais-Villages Vieilles vignes Le Rose des Bruyères 2020, savoureux et fin, très fruité au nez comme en bouche, bien épicé, associe rondeur et charpente, d?une jolie finale.
Jean-Yves et Annick Sonnery
Le Plan
69620 Bagnols
Tél. : 04 74 71 71 43 et 06 83 88 26 28 Email : contact@baluce.fr www.baluce.fr
|
CLOS LAPEYRE
❤❤❤ Vignobles de 18 ha en coteaux, à une altitude entre 300 et 400 m, sur des sols limono-argileux installés sur le typique ?poudingue de Jurançon?, riche en galets et graviers siliceux. Les cépages sont 100% en blanc : Petit Manseng, Gros Manseng, Courbu et Camaralet. Viticulture Biologique avec licence Qualité France depuis 2005. Pratique de la Biodynamie depuis 2013. Culture en terrasses pour environ 8 ha sur des versants très pentus.
On y élève ce Jurançon blanc Sec 2019, 100% Gros Manseng, qui sent la pomme et la noisette, d?une jolie finesse, mêlant rondeur et vivacité (11 euros). Excellent Jurançon blanc Mœlleux 2019, composé d?une base de Gros Manseng à laquelle on assemble les premières tries de Petit Manseng, de belle robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, de bouche suave, un vin parfait sur des asperges ou une tarte aux poires et au fromage blanc (15,30 euros).
Beau Jurançon blanc Sec Vitatge Vielh 2017, 60% Gros Manseng, 30% Petit Manseng, 10% Courbu (l?étiquette est réussie), élevé un an sur lies avec bàtonnages en fûts et foudres et 6 mois en cuves d? assemblages avant d?être mis en bouteilles après 2 hivers, c?est un vin racé, aux notes florales délicates, de bouche élégante, épicée et complexe, d?une belle ampleur au palais (16 euros).
Jean-Bernard Larrieu
257, chemin de Couday - La Chapelle de Rousse
64110 Jurançon
Tél. : 05 59 21 50 80 Email : contact@jurancon-lapeyre.fr www.jurancon-lapeyre.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château HAUT-CALENS
 Domaine Guy ROBIN
 BADER MIMEUR
 Château DARIUS
 Domaine du LOOU
 Château PENIN
 Henry NATTER
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de SARRY
 Château VALENTIN
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château BOVILA
 Château FONTBONNE
 Château de PIZAY
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Château de ROQUEBRUNE
 BERTHELOT-PIOT
 ROYER Père et Fils
 GATINOIS
 Château de CÔME
 Château de La GRENIERE
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Domaine GOURON
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Domaine de MAGALANNE
 P. LANCELOT-ROYER
 Château de PASQUETTE
 Sylvain MOSNIER
 Domaine Antonin GUYON
 Domaine de CARTUJAC
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CEDRIC CHIGNARD
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CLOS TRIMOULET
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
|