Les News Du Vin

Edition du 23/03/2021
 

Château LESPAULT-MARTILLAC

Rare

Château LESPAULT-MARTILLAC


Ici, tout comme à Chevalier, le vignoble, avec ses huit hectares d’un seul tenant dont un de blanc, est traité comme un jardin… Désherbants et engrais chimiques sont proscrits. Les sols, labourés, sont exclusivement enrichis de compost végétal et la protection du vignoble est assurée par des méthodes biologiques comme la « confusion sexuelle » pour lutter contre le ver de la grappe. Nous procédons à une gestion parcellaire très affinée, qui permet de prendre en compte les plus intimes variations du terroir ainsi que les données climatiques propres au millésime. Nous apportons ainsi à la récolte la plus-value d’une grande précision, notamment dans les millésimes difficiles, approche qui, je crois pouvoir l'affirmer, n'est nulle part aussi poussée que sur nos domaines. La nouvelle structure du chai, nous l’avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s’effectue par gravité. Le processus d’extraction s’inspire largement des grands principes qui sont les nôtres : précision de l’approche et des gestes, respect de la pureté du fruit, extraction mesurée à l’aune du millésime… A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vin blanc se déroulent exclusivement en barriques et l’élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois...” On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognan blanc 2013, 80% Sauvignon blanc, 20 % Sémillon, aux accents de lis et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, d’une jolie finale, tout en séduction. 

   

Château LESPAULT-MARTILLAC

Propriétaire : Famille Jean-Claude Bolleau Administrateur Gérant : Olivier Berna
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@lespault-martillac.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire (2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Superbe Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Magnifique Montagne-Saint-Émilion Tradition 2017, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux en bouche. Le 2016, médaille d'Or aux Vignerons Indépendants, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

Domaine du CHAILLOT


Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modèlé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.” Très belle dégustation avec ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, chaleureux et très agréable. Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, a une couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2018, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable et d’un très bon équilibre. Nous avons également découvert une jolie gamme d’IGP Val de Loire, avec le blanc Saint Agathe 2016, cépage Sacy, charmeur par sa finesse aromatique, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance. Et le blanc Nuit Blanche 2016, Chardonnay, ample, frais, racé et séduisant, aux notes de noix fraîche, à la fois suave et vif. 

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-du-chaillot.fr

Domaine de L'HERBE SAINTE


Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l’œnotourisme avec 4 gîtes haut de gamme sur place ainsi q’une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) au coeur du vignoble. Vous aimerez comme nous ce Minervois rouge cuvée Tradition 2017, de très belle robe pourpre soutenu, aux senteurs de fleurs et de cuir, légèrement épicé, d’une belle harmonie, aux tanins très riches, de très bonne garde. Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2016, d’une belle couleur grenat, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter. Séduisant IGP Pays d’Oc blanc Chardonnay 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c’est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale puissante et savoureuse. L’IGP Pays d’Oc blanc Colombard 2018, est réussi, d’une grande richesse au palais, tout comme l’IGP Pays d’Oc blanc Harmonie Chardonnay Fût 2017, un vin gras avec une bonne pointe d’acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. L’IGP Pays d’Oc rouge Syrah 2018 est un vin avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, tout en bouche comme l’IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Pinot Noir 2017, un beau vin, aux tanins enrobés, puissant et charpenté avec des senteurs présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle.

Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Téléphone :06 09 38 90 36 et 06 22 25 44 29
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET


Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale. Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde.



33410 Loupiac
Téléphone :05 56 32 99 88
Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.com
Site : chateau-loupiacgaudiet
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com


> Nos dégustations de la semaine

Sylvain MOSNIER


Sylvain Mosnier a d?abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l?opportunité de s?installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l?informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d?ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s?installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins à partir de cette année-là. Aujourd?hui, le domaine exploite 18.5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d?aider à la commercialisation et à faire des salons.
Remarquable Chablis Premier Cru Beauroy 2018, ample, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale, vraiment charmeur, très bien vinifié comme cette nouveauté Chablis Premier Cru Beauroy cuvée Antic 2018, vinification en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. ?Nous avons essayé de faire un vin plus rond, plus doux?, il est très agréable. Le Chablis Vieilles vignes 2018, avec ces nuances de chèvrefeuille et de pêche blanche, c?est un joli vin vif, de bouche fondue et persistante, à déboucher sur un poisson grillé.
Nouvelle cuvée, atypique, assez boisée, avec des arômes concentrés de vanille et caramel, Chablis Vieilles vignes ?cuvée Héritage 1893? 2018, très séduisant avec ces arômes de pommes reinette et d?amande fraîche.
Le Chablis 2018, d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d'épices et de pain grillé, avec beaucoup de moelleux et de persistance, un vin gras et chaleureux, que l?on apprécie sur un feuilleté de blanc de turbot. Splendide Petit Chablis 2018, ample et fin, vraiment séduisant, d'un joli équilibre entre son acidité et une petite sucrosité, au nez caractéristique, de bouche persistante, à apprécier sur un saumon aux asperges.

36, route Nationale
89800 Beines
Tél. : 03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81
Email : sylvain.mosnier@libertysurf.fr
www.chablis-mosnier.com
 


Château la GORRE


Cette propriété de 12,5 ha, a été rachetée par la famille Hue en 2009. Pratique de la culture raisonnée.
On y propose ce Médoc Cru Bourgeois 2011, nez intense de petites baies rouges et de framboise, est de bouche gourmande et légère, finale fraîche et suave (10 €). Le Médoc cuvée des Cazaillots de La Gorre 2007 est de belle robe soutenue et brillante, très riche, d?une jolie concentration d?arômes (cassis, épices?), persistant et très bien équilibré (8 €).

Famille Hue
1, route du Château
33340 Bégadan
Tél. : 05 56 41 52 62
Fax : 05 56 41 35 83
Email : contact@millesium.net
www.millesium.net
 


HUGUENOT-TASSIN


La Maison a vu le jour en 1984, héritage d'un savoir-faire familial transmis depuis plusieurs générations, des récoltants-manipulants qui vinifient la totalité de leur récolte. Le vignoble de 7 ha, pour moitié de vieilles vignes, est composé des Pinot Noir, Pinot Blanc (peu utilisé en Champagne) et Chardonnay. Le travail de la vigne est orienté vers un équilibre respect de la qualité et respect de la nature.
Belle sélection avec ce Champagne brut Blanc De Blancs Les Fioles, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vendanges de 2015, et élevage durant 24 à 36 mois, dense et distingué à la fois, complexe, c?est un vin généreux et harmonieux, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère. Goûtez aussi le Champagne Rosé Les Fioles Rosées N°14, un rosé de macération, 95% Pinot Noir et 5% Chardonnay, fermentation malolactique, vinification en cuve et élevage 24 à 36 mois, tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais (fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction, parfait sur un saumon fumé.
Egalement le Champagne brut cuvée Les Fioles, 80% Chardonnay et 20% Pinot Blanc, fermentation malolactique, vinification en cuve et élevage de 24 à 36 mois, une cuvée qui porte le nom de la parcelle dont sont issus les raisins, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche où se décèlent des nuances de citronnelle, d?une belle harmonie. L?Extra brut Noire Spéciale Vintage 2009, 100% têtes de cuvée de Pinot Noir, vieilles vignes, élevage durant 9 ans, est tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur, très fine, de mousse intense, c?est un Champagne d?une très belle expression. Et le Réserve, Pinot Noir, Pinot Blanc et Chardonnay, élevage de 5 à 6 ans sur lies, aux arômes complexes de fleurs blanches, allie une élégance certaine à une rondeur en bouche bien persistante.
Toute nouvelle cuvée avec un assemblage mystère, ce Champagne cuvée M1-1.15-F/C avec des connotations de rose et de pain grillé, d?une très jolie expression, de jolie robe, un vin d?une belle vinosité mais avec une nervosité charmeuse, un Champagne gourmand, une réussite tout comme ce Champagne Signature Extra brut au nez d?agrumes et de tilleul, est un Champagne intense et vif, de mousse fruitée et abondante, tout en persistance avec ses connotations d?amandes grillées.

Édouard Huguenot et Adeline Mandron
4, rue du Val Lune - BP 21
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 54 49
Email : contact@huguenot-tassin.com
http://huguenot.tassin.free.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019

 



Domaine de VIAUD


Domaine de La VIEILLE


Château du MOULIN VIEUX


Château de ROQUEBRUNE


Clos BELLEFOND


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château BOSSUET


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Domaine de MAGALANNE


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château HENNEBELLE


Château PANCHILLE


Château PEPUSQUE


Château La GRACE FONRAZADE


Michel TURGY


André DEZAT et Fils


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château ORISSE du CASSE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château VALENTIN


Domaine METRAT & Fils


Domaine Le CAPITAINE


Jean-Michel PELLETIER


Domaine François BERTHEAU


Château du PAYRE


Domaine MAESTRACCI


Pierre MIGNON


Étienne OUDART


Château D'ARRICAUD


Charles MIGNON


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE



CHARLES SCHLERET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU PONT LES MOINES


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales