Château FILHOT
 Le Château Filhot fut créé en 1709 par Romain de Filhot, conseiller au Parlement de Bordeaux. Il est actuellement géré par un de ses descendants : le Comte Gabriel de Vaucelles.
Les 62 ha plantés en vignes et le parc du Château Filhot se situent sur le versant Sud de la colline de Sauternes.
Les vignes constituées de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle sont plantées sur un sol de gravier et sable caractéristique de la région de sauternes. Le Sauvignon marque fortement le style du Château Filhot puisqu'il représente environ 1/3 de l' assemblage du 1er vin depuis le XIXe siècle.
La qualité du domaine est confirmée par sa présence dans le classement des Grands Crus Classés en 1855. Célèbre pour son vin, Filhot est aussi reconnu pour son vaste parc à l'anglaise réalisé par le jardinier paysagiste Fisher en 1845.
Le vin du Château Filhot se distingue par sa fraîcheur, la finesse de sa liqueur, son caractère minéral et l'élégance de son équilibre.
Entre 20 000 et 45 000 bouteilles de Château Filhot sont produites chaque année.
Château FILHOT 2011
Dans la lignée du millésime 2009. Le nez libère d' entrée des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées : Ananas frais et pêche blanche puis des notes d'abricot et de miel. L'attaque en bouche est fraîche, avec de l'amplitude, du gras, un fruit très mûr, un boisé élégant, et une belle vivacité. La finale est longue, fraiche et tonique.
Château FILHOT 2010
Caractéristique du style de Filhot : Finesse, Fruit et Elégance.
Château FILHOT 2009
Un grand vin de très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes délicats d’agrumes ( pêche, pamplemousse). |
Château FILHOT
Comte Gabriel de Vaucelles
33210 Sauternes
Téléphone : 05 56 76 61 09
Email : filhot@filhot.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château TOULOUZE
Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIe siècle à l’emplacement d’un oppidum gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIe siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Julien et son épouse Sandrine Pannaud (qui ont un domaine à Cognac) ont repris cette propriété et réalisé un tout nouveau chai très moderne, qui permet au mieux de préserver l’expression du terroir. Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
Voilà un très beau Graves de Vayres Grande cuvée 2015, ( Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteilles 18 mois après les vendanges, filtration douce), d’une belle couleur rubis prononcé, avec des nuances de fruits cuits ( cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie.Le Château Toulouze Graves de Vayres Traditionnel 2016, est toujours tout en nuances et rondeur, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d’épices, mêlant puissance et souplesse. Julien et Sandrine Pannaud 40, route de Toulouse 33870 Vayres Téléphone :05 45 64 16 13 Email : contact@chateautoulouze.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouzeSite personnel : www.toulouze-et-rastignac.com
|
Albert de MILLY
Albert Demilly, petit viticulteur de la Vallée de la Marne a donné sa passion des vignes à son fils Alain...
Après des études d'œnologie, Alain Demilly a dans un premier temps créé une entreprise de service en vinification, puis parvient à étendre son vignoble. Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide de créer sa marque, Albert De Milly (du nom de son père). Alliant tradition et modernité, il se consacre à son métier pour faire un vin de Champagne exceptionnel. Alain Demilly et son épouse Odile, ont su transmettre ce savoir-faire et cette passion à leurs enfants Thomas et Aline, qui défendent les mêmes intérêts.
Culture raisonnée de la vigne, respectueuse de l'environnement et des règles qualitatives : clarification naturelle des moûts (24h), sélection des cuvées, fermentation thermorégulée à 20° pour conserver la finesse des arômes, grande attention portée au moment de l' assemblage, conservation et maturation des bouteilles d'au moins 3 ans dans leurs caves...
“En 2018, nous dit Thomas Demilly, nous avons eu une excellente vendange qualitative et quantitative. Une vendange exceptionnelle, on n’avait pas vu cela depuis une trentaine d’années. Les vins seront de qualité irréprochable et nous pensons faire une cuvée millésimée.
De très forts degrés, une acidité un peu faible mais un bel équilibre, des arômes bien présents et nous n’avons que très peu chaptalisé.
Sur le marché, cette année : les Champagnes Tradition, Extra brut, Réserve, Rosé, Prestige millésimé 2009 et 2013. Nous avons le projet de faire un brut Nature.”
Remarquable Champagne brut Prestige Millésime 2009, d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé.
Excellent brut Premier Cru, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche. Le rosé, qui a un nez où dominent la rose et le coing, est délicieux, subtil et charmeur, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise, idéal, par exemple, sur un saumon rossini et sauce aux airelles ou un homard à la citronnelle. Il y a aussi le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche. Et le beau Extra brut, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, une cuvée fraîche. Famille Demilly Route d'Epernay (D1) - La Maladrie 51150 Bisseuil Téléphone :03 26 52 33 44 Email : contact@demilly.comSite personnel : www.demilly.com
|
Jean-Claude et Didier AUBERT
Exploitation familiale depuis 7 générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
Selon Didier Aubert, “les vendanges 2018 ont rempli toutes les cases d’une récolte d’exception, des raisins sucrés, dorés, et des volumes importants. La qualité rejoint la quantité. Les blancs sont si riches qu’ils ressemblent davantage aux vins de le Vallée du Rhône plutôt qu’à ceux du Val de Loire ! Les moelleux sont frais avec des degrés s’élevant jusqu’à 21°. Un panel complet, parfait dans toutes les appellations.
Nous proposons cette année les 2016, 2017 et à partir du 15 Avril, les 2018, les moelleux 2015, et en pétillant, méthode traditionnelle Le Temps D’Aimé 2014, en souvenir du grand-père. Cette cuvée restée 48 mois sur lattes a des notes plus riches et une finesse de bulles remarquable.”
C’est un plaisir de rencontrer ce viticulteur dans sa cave troglodyte, c’est plein de charme et on peut y découvrir son Vouvray Mœlleux cuvée Harmonie, vinifié et élevé en barriques pendant 10 mois sur lie avec des bâtonnages réguliers, un vin qui garde une belle vivacité, tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches, de garde, bien sûr. Remarquable Vouvray cuvée Tradition brut, à la tête de son appellation, vinifié en cuve, et élevage sur lie avec bâtonnages jusqu’à la fin de l’hiver, vient ensuite la prise de mousse, suivi d’un séjour de 12 mois sur latte, puis sont effectués le remuage et le dégorgement. La particularité de cette cuvée est dans la discrétion de l’effervescence qui favorise l’élégance et l’expression du fruité, au nez de petits fruits et d’amande, ferme et suave, alliant rondeur et nervosité, d’une belle finale.
Superbe Vouvray sec 2016, récolté mi-octobre sur des terroirs argilo-calcaires et argilo-siliceux, vinification en cuves thermorégulées à basse température afin d’extraire finesse et arômes, suivi d’un élevage sur lie avec bâtonnage régulier, il a une robe jaune or, avec des notes de pêche et de noix fraîche. 10, rue de la Vallée-Coquette 37210 Vouvray Téléphone :02 47 52 71 03 Email : vinsdevouvray@aubertjcd.frSite personnel : www.aubertjeanclaudeetdidier.com |
CHAMPAGNE GOSSET
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison.
Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.
Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 - 51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay) Téléphone :03 26 56 99 56 Email : info@champagne-gosset.comSite : champagne-gossetSite personnel : www.champagne-gosset.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Clos JEAN
❤❤❤❤❤ Au sommet de son appellation. La famille exploite deux propriétés : Clos Jean et le Château de Rondillon depuis 7 générations. Les deux vignobles situés sur les coteaux au centre de l? appellation Loupiac offrent une topographie et une exposition sud sud-ouest de tout premier plan. Les cépages classiques ( Sémillon, Sauvignon et Muscadelle) donnent des vins d?une belle complexité en bouche. Vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques... Clos Jean est un vignoble de 20 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon). Dans cette belle chartreuse du XVIIIe siècle, avec une cour intérieure, l?ambiance est reposante et sereine. Les chais sont très traditionnels, où l?authenticité du début du XXe siècle côtoie le modernisme du XXIe siècle.
Voilà un superbe Loupiac Clos Jean 2015, où s?entremêlent des nuances de miel, d?abricot confit et de brioche, d?une douce onctuosité, un vin ample, classique, aux nuances de coing, de miel et de fruits confits en bouche, qui mêle finesse et structure et s?associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux.
Le Loupiac Petit Clos Jean 2015, est plus vif, vraiment excellent, tout en bouche, avec ces nuances de pomme et de fumé, mêle suavité et finesse, est à prévoir, lui, avec un riz au lait ou une soupe d'abricots.
Goûtez le Sublime de Clos Jean 2011, concentré, complexe et velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miéllé, très riche et très fin à la fois, et le Bordeaux rouge Clos Jean 2015, corsé, de belle robe soutenue, tout en bouche, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs, classique de ce beau millésime.
Lionel Bord
|
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
❤❤❤❤❤ Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d? argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
?Pour nous, nous explique Christophe Denoël, les vendanges 2018 ont été intenses. Le temps chaud et sec laissait prévoir une petite récolte, mais non, cela n?a pas été le cas et nous sommes comblés. Des vendanges semblables à celles de 2003, des degrés plus élevés que d?habitude, et surtout un équilibre dans le vin qui est surprenant et réconfortant. Nous vendons cette année les cuvées haut de gamme 2016, pour les autres les 2017 puis 2018. Nous travaillons actuellement sur un vin sans soufre, cette cuvée sera lancée en septembre si elle nous satisfait.?
Superbe Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2017, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches.
Egalement le Pouilly-Fumé La Mariée 2018, il est de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux en finale avec des accents d?agrumes mûrs.
Très agréable aussi le Pouilly-Fumé La Baudière 2017, avec des arômes d?agrumes, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d?une belle finale.
Séduisant Pouilly-Fumé Tonelum 2017, complexe, un vin de belle robe, ferme et suave, tout en harmonie, avec ces notes d?acacia et de pain grillé. Goûtez aussi leur Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2018, de robe jaune clair, minéral, associant puissance et distinction, tout en arômes, de bouche mûre, à découvrir sur des Saint-Jacques. Et enfin ce Coteaux Giennois ?le Grand Quercus? tête de cuvée 2017, corsé, suave et sec à la fois, où s?entremêlent les fruits frais et les épices, de belle bouche ample et persistante.
Directeur : Christophe Denoël
|
Éric COTTAT
❤❤❤❤ A savourer, le très beau Sancerre blanc La Vallée des Vignes 2018, Sauvignon blanc, avec des Vignes de 20 à 30 ans d?âge sur un terroir argilo-calcaire, et un élevage sur lies fines, qui fleure le tilleul et la pomme, de robe délicate, un vin ample, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, bien fondu, vif et rond à la fois.
Goûtez aussi le Sancerre rouge La Vallée des Vignes 2017, Pinot Noir sur terroir argilo-limoneux, avec un élevage une partie en fûts et une autre en cuves pendant 8 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d? humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué.
Le Thou
18300 Sury-en-Vaux
Tél. : 02 48 79 02 78 Email : eric.cottat@free.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de PIZAY
 Château HAUT-MACÔ
 Château MELIN
 BARON-FUENTÉ
 Château LAUDUC
 Vignobles GONFRIER
 Château PLINCE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 CASTELNAU
 Sylvain MOSNIER
 Domaine Guy BOCARD
 Yvon MOUSSY
 Clos TRIMOULET
 Pierre ARNOLD
 Domaine GUIZARD
 Jean-Paul PAQUET & Fils
 Château VALENTIN
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château PEPUSQUE
 BORIE MANOUX
 Château de PASQUETTE
 BARON ALBERT
 Château BELLEGRAVE
 DARTIGALONGUE
 VINCENT D'ASTRÉE
 Jean-Christophe MANDARD
 Cédric CHIGNARD
 Guy LARMANDIER
 Château CHENE-VIEUX
 Albert de MILLY
 ELLNER
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LA GALIANE
|