Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vinsronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruitscuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, tanins savoureux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle roberubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, taninssoyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robepourpre soutenu, un vin parfumé (prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2012 : bouche bien corsée, de couleur intense, allie rondeur et puissance, une très bonne structure et des arômes de fruitscuits et d’épices en finale.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2011 : un vin qui mêle fermeté et délicatesse, au nez où dominent la fraise des bois mûre et les épices, tout en rondeur, tout en élégance.
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54
Liliane Gagnard, la 5ème génération, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. C’est en 1852, qu’en dot pour son mariage, l’aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany. Certaines vignes dépassent les 100 ans ! Touron signifie colline ronde, synonyme de sources et de vieilles pierres. Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur solargilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. Tous les raisins sont vendangés et triés à la main.
Splendide Monbazillac 2015, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur, de garde. Joli Bergerac rouge 2015, 50% Cabernetfranc, Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot, de couleur grenat, aux tanins savoureux, tout en nuances aromatiques, qui développe des notes de griotte et d’épices. Excellent Bergeracblancsec (Sémillon, Muscadelle et Sauvignon), où s’entremêlent des notes d’amande, de pomme et de bruyère. Chambres d’hôtes.
Amoureux du vin, David le père et Benjamin le fils étaient désireux de bâtir une entreprise familiale fondée sur la terre, la vie et la transmission. Leur rêve est devenu réalité avec Château Jouvente qui a été un coup de cœur pour toute la famille. Côté cultural, la vigne est travaillée en lutte raisonnée et en bio-contrôle, ce qui permet aux pieds de vigne de renforcer leur propre résistance face aux attaques de maladie et de se développer sur un sol riche en micro-organisme. Visite et dégustation sur place.
Une réussite, ce Graves rouge cuvée Solal 2016 (très belle étiquette) charpenté, élégant, aux tanins denses, il est tout en bouche, aux senteurs de mûre et de pruneau. Vous allez adorer aussi ce Graves rouge 2016, issu des Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, élevé en fûts, aux notes de fruits mûrs, avec de l’étoffe et de l’élégance, c’est un cru qui allie concentration et finesse, bien typé. Beau 2015, de couleur soutenue, au nez de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, tout en bouche. Le 2014, récompensé au Trophée des Graves, est long en bouche, au nez légèrement poivré, un vin avec des notes de mûre et d’épices. Le Graves rouge La Fontaine de Jouvente 2016, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruitscuits, est souple et volumineux en bouche. Le Gravesblanc 2018, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruitssecs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Séduisant Vin de France rosé la Fontaine de Jouvente, vif et floral, qui sent bon la framboise.
Au sommet. L’un des plus vastes domaines des Corbières avec quelque 100 ha de vignes sur des solsargilo-calcaires en terrasses et des sols de graves très filtrants (cépagesSyrah, Grenache et Carignan de plus de 50 ans). Il existait déjà à l’époque romaine et avait été baptisé Villa Manzanetto.
C’est en 1906 que Louis Rigal, fondateur du célèbre Roquefort Rigal l’achète puis le transmet à son fils Louis, et son épouse Françoise Rigal prend le relais au début des années 1980. Sa fille Laurence la rejoint en 2003 et assure la gestion du domaine.
On pratique deux grands types de vinification dans les chais équipés de cuves ciment, de cuves Inox et de barriques. Chaque parcelle est vinifiée séparément. On utilise pour chaque cépage la vinification qui permettra d'obtenir le résultat souhaité.
- pour toutes les vieilles vignes de Carignan et une partie des Syrah, on choisit la vinification en raisins entiers également appelée macérationcarbonique. Les grappes sont cueillies à la main et déposées entières dans des cuves de faible profondeur. Les cuves sont saturées en gazcarbonique, levurées individuellement et fermentent pendant au moins quinze jours. Elles sont coulées, délicatement pressurées. Coule et presse sont alors assemblées pour terminer la fermentation alcoolique et réaliser la fermentation malolactique.
- pour les Carignan plus jeunes, une partie des Syrah et les Grenache, on pratique la vinification traditionnelle. Les raisins sont récoltés manuellement, versés dans un égrappoir, foulés avant d’être aiguillés dans des cuves de vinification. Chaque cuve est levurée séparément. Les temps de cuvaison durent de 14 à 21 jours avec au moins un remontage quotidien pour lessivage du chapeau. En fin de fermentation des pigeages et délestages sont pratiqués afin d’extraire au maximum la qualité de la matière première.
Superbe Corbières rouge cuvée Capus Monti 2015, 60% Syrah et 40% Carignan noir issu de vieilles vignes de plus de 80 ans, les cépages sont vinifiés séparément, sont assemblés à la fin de l’hiver et collés, puis élevés en barriques neuves de merrains français pendant 12 mois, cela donnant un vin dense, avec des connotations complexes de mûre, de musc et de poivre en bouche, coloré, au nez de fruitscuits et d’humus, aux tanins amples, de garde.
Le Corbières rouge Impatience 2015, 45% Carignan noir, 45% Syrah et 10% Grenache noir, avec un élevage en barriques durant 12 mois pour 40% de l’assemblage, un vin qui a des de arômes de violette, de grillé et de mûre, charpenté, épicé au palais, d’une finale complexe.
Le Corbières Réserve de Laurence rouge 2015, Carignan noir vieilles vignes vinifié en raisin entiers 25%, Carignan noir égrappé vinification traditionnelle 10%, Syrahvinification raisin entiers 10%, Syrah égrappée vinification traditionnelle 45%, Grenache noir égrappé vinification traditionnelle 10%..., le tout donnant ce beau vin avec des connotations de fruits rouges macérés, aux tanins riches et souples à la fois, un vin intense et coloré, tout en nuances en finale (humus, réglisse), de garde.
Excellent Corbières rouge cuvée Spéciale 2015, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé au palais, à prévoir, par exemple, sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un pigeon aux légumes.
Joli CorbièresChâteau du Grand Caumont Tradition rosé 2016, 40% Syrah, 40% Cinsault, 10% Grenache noir et 10% Grenacheblanc, finement bouqueté (abricot, rose), fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais), et un séduisant Corbières Tradition blanc 2016, 60% Grenacheblanc et 40% Vermentino, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Goûtez son IGP de l’Aude rouge, Merlot, alliant charpente et souplesse, aux taninssoyeux. Bel appartement de charme à louer au milieu des vignes.
Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Vincent-Joseph, s’occupe plus de la cave.
Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des “Vignerons atypiques”. La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité.
Ils nous régalent avec le Sancerre cuvée François de la Grange 2016, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, au nez d’amande, tout en fruits, bien typé. On est aussi sous le charme avec ce Sancerreblanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais.
Goûtez le Sancerre rouge 2017, aux notes de framboise, d’une belle robe intense, très structuré au nez comme au palais.
Et toujours le formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robepourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents.
Séduisant Sancerre rosé, toujours le meilleur de l'appellation, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de petits fruitssecs, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur, et un superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant en finale.
❤❤❤❤❤ La famille cultive la vigne depuis 5 générations, 40 ha sur plusieurs villages au pied des massifs des Corbières. Les sols sont composés de structures argilo-calcaires, marnes et graves. Notre Domaine est particulièrement dynamique au niveau qualitatif et toujours à la recherche de la création de nouveauxvins. La diversité de notre encépagement et notre matériel de chai actuel nous permet d?adapter la vinification de nos vins aux exigences de nos clients. Tout a été pensé au mieux pour adapter le vignoble et le chais de vinification depuis 1986.... Notre passion et les encouragements de nos ?fans? des Corbières ont été le moteur déterminant qui nous a poussé à créer un véritable chai d'élevage de nos vins du Sud et un nouveau caveau d'accueil où partager les fruits de notre travail.
Christophe Cambriel nous confirme que ?2018 a été une belle année qualitative, mais le mildiou est apparu diminuant la récolte de 40%. Cependant, les 60% restants sont magnifiques, les Syrah sont explosifs, fruités, les Grenaches ont été les plus touchés mais les Carignans ont mieux résisté et sont particulièrement aromatiques.
Ventes en 2019 : blancs et rosés 2018 puis les rouges 2016 et 2017. Les rouges 2018 sont prévus pour 2020. Nous évoluons vers des cuvées avec plus de Syrah.?
On se régale avec ce Corbières Tradition rouge 2018, 30% Carignan, 30% Grenache, 10% Mourvèdre et 30% Syrah, de robepourpre sombre, aux senteurs de fruits noirs avec des notes de grillé, aux tanins riches, un vin complexe et intense au nez comme en bouche, d?une jolie concentration.
Très agréable Corbières Blanc 2018, avec des petites notes de pêchejaune et de lis, est un vin ample et d?une belle harmonie. Joli Corbières blanc Prestige 2019, 35% Grenache Blanc, 35% Macabeu, 15% Marsanne et 15% Roussanne, parfumé (agrumes, noisette), mêle rondeur et nervosité, élégant, tout en finale.
Nous avons été également enthousiastes devant ce Corbières rouge Grande Réserve 2016, 60% Carignan, 30% Grenache et 10% Syrah, de belle couleur poupre, au nez de sous-bois et de griotte, avec une bouche aux nuances de garrigue, de poivre et de réglisse, charnue, que l?on vous conseille avec un agneau de lait au romarin ou une carbonade de porc à la moutarde.
Toujours ce Corbières rouge Tête de Cuvée 2018, 70% Carignan et 30% Grenache, harmonieux, complet, d?une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêle charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois, bien corsé, de garde.
Belle gamme d?IGP, avec l?IGP Pays d?Oc Rouge Cuvée Lyam 2018, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la groseille, la réglisse et les épices, de bouche riche, est un vin très savoureux, encore bien jeune, de garde. Goûtez l?IGP Pays d?Oc Rosé de Chloé 2018, 41% Cinsault, 26% Grenachegris et 33% Grenache, au nez complexe (cerise, fraise...), frais et rond. On continue avec l?IGP Pays d?Oc blanc Chardonnay 2019, aux senteurs de petites fleurs fraîches et de fougère, de bouche ample et fondue, est un vin fin et puissant à la fois, de belle robejaune pâle, aux nuances de noisette en finale comme cet IGP Pays d?Oc rouge Pinot Noir de Pauline 2017, au nez puissant où domine la groseille, de bouche généreuse, aux taninssoyeux.
Et pour finir ce Vin de France Pauline & Chloe Blanc 2018, où s?entremêlent des senteurs de pêche, de fruits jaunes mûrs et de bruyère, gras et volumineux en bouche.
Christophe et Eric Cambriel
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d?altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d?un solargilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d?Orange. C?est en 1956 qu?Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l?environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s?exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.
Sabine de Menthon nous dit ?que la vendange 2019 a été très étonnante : grosse sécheresse durant l?été puis un peu de pluie juste avant les vendanges ce qui a permis à la vigne de « respirer » un peu.... sans affecter aucunement la qualité. Ce qui nous a un peu surpris, c?étaient les acidités élevées 10-15, nous n?avions pas vu cela depuis un moment ! Les Vins présentent une très belle couleur, de très beaux tannins. Nous revenons à un style de vin que l?on faisait auparavant, un vin qu?il fallait un peu attendre pour qu?il s?ouvre, cela n?est pas évident avec un négoce qui nous presse de produire des Vins prêts à boire...
Nous proposons notre Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2013 ainsi que Monsieur le Comte 2016 et 2017.
Le millésime 2017 est très très beau. Nous avons beaucoup de chance avec notre terroir, certains dans la région n?ont pas eu cela, car Suzette, notre village, a été épargné par le gel et nous avons une récolte 2017 magnifique. Les Vins sont riches, très aromatiques, épicés, d?une très belle couleur.... bref, une année comme on aimerait en avoir tout le temps ! Beaumes-de-Venise 2015 et 2016 sont à la vente, le 2016 se caractérise surtout par son superbe équilibre, un vin un peu moins chaud, bien soutenu par une acidité nécessaire. Gigondas 2016 est un vin issu d?une très petite récolte c?est pourquoi, nous sortons rapidement le 2017.
Le Ventoux rouge Côté Suzette 2019 vient d?être mis en bouteilles, c?est un vin coloré et riche, un peu moins sur le fruit, plus sur la consistance, la richesse, c?est la marque d?un millésime qui a connu un été très chaud. Quant au CDRBlanc Côté Dentelles 2018, c?est un très joli vin, rond, long, avec du fruit, bien marqué par ses cépages.?
Remarquable Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2013, 50% Grenache et 50% Syrah, a de la matière, une charpente élégante, une belle rondeur, de la fraîcheur et beaucoup de fruit, il évolue très bien. On note des arômes d?épices, de poivre, typiques du terroir qui soulignent bien les arômesfrais et persistants de fruits rouges (fraise), c?est un grand vin.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2016, à parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, il a un nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, classique, de belle teinte pourpre. Excellent Beaumes-de-Venise 2015, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, charnu, très savoureux, aux nuances subtiles d?humus, de mûre et de poivre, d?une belle structure, ample et volumineux, aux taninsveloutés. Beau Gigondas 2016, de bouche dense, où se mêlent la griotte et la groseille, aux taninssoyeux, est bien charnu, savoureux et charpenté. Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, c?est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise). Très réussi encore, ce CDR rouge Côté Dentelles 2017, est parfumé (mûre, humus...), dense au nez comme en bouche (cassis, garrigue), aux tanins enrobés, de couleur cerise soutenue. Toujours agréable CDR rosé Côté Dentelles 2018, un vin où le fruit domine, de belle teinte, tout en rondeur tout comme le CDRBlanc Côté Dentelles 2018, Marsanne, Roussane et Viognier, une belle réussite, de belle teinte, harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave. Goûtez également ce Vin de France rouge cuvée ?En 1958?, de bouche souple, aux tanins mûrs, qui a un nez riche où se mêlent le musc et la griotte. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d?avril à octobre, ?La Grange de Château Redortier.?
Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53 Email : chateau-redortier@orange.fr www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
Vignobles VELLAS
❤❤❤❤ Une histoire de famille qui a débuté, il y a 4 générations au cœur des appellations du Languedoc. ?Sur le domaine, vous pouvez découvrir le vignoble, le caveau de dégustation, la Manade Vellas avec l?élevage de taureaux de Camargue, un café-théâtre, un restaurant gastronomique, un centre équestre, des gîtes et une grande salle pour vos événement. Nos vignobles, d?une superficie de 160 ha, sont repartis sur sept propriétés.?
Nous avons sélectionné ce Saint-Chinian rouge Villa Furiosa ?Punish Me !? 2016, Syrah, Grenache et Vieux Carignan, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux taninsronds, alliant structure et fondu. Joli Saint-Chinian Berlou rouge Villa Furiosa ?100 ans? 2016, Carignan et Mourvèdre, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, avec cette finale poivrée élégante, l?un des meilleurs dégustés cette année dans l?appellation. Le Saint-Chinian Berlou rouge Villa Furiosa ?Sacrée Descente? 2017, de robepourpre, souple et corsé à la fois, aux arômes de griotte, de bonne bouche. Agréable Languedoc rouge Domaine Garoloup ?Quand on parle de Loup? 2018, Grenache, Syrah et Mourvèdre, de roberubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant, bien typé comme on les aime. Le Languedocblanc Domaine Garoloup ?Danse avec les Loups? 2017, Grenache, Syrah et Mourvèdre, est un vinharmonieux et dense, où s?entremêlent des notes d?amande, de pomme et de bruyère. tout en finale.
Savoureux Pic Saint Loup rouge Domaine Garoloup ?Connu comme le Loup blanc? 2017, Syrah, Grenache et Mourvèdre, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des taninsveloutés et puissants, encore bien jeune.
Et enfin ce Pic Saint Loup rouge Domaine Garoloup ?Gare au Loup? 2017, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, au nez dominé par la mûre et les sous-bois.
Domaine Mas du Pont - Le Crès
34820 Teyran
Tél. : 04 67 40 21 25 Email : vellas.studio@orange.fr www.vignobles-vellas.com