“Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits.
Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiranjeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d'argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin.
L'encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernetsfrancs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherencdoux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherencsec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.”
Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
“Quelle magnifique année 2020, s'exclame Alain Brixon, la nature nous a gâtés. Les vendanges ont été précoces : débutées et terminées en Août, avec des raisins sains, seuls les Chardonnay ont été un peu triés. Les vins ont une belle expression, sont gourmands et se distinguent par leur fraicheur, une bonne maturité et un bel équilibre. Les Pinots noirs sont encore un peu fermés, les Meuniers sont souples et fruités. Nous préparons une nouvelle Cuvée Blanc de noirs (80% Pinot noir et 20% Meunier) qui est en cours de vieillissement depuis 2 ans et sortira, vraisemblablement, en 2022.
Nos ventes actuellement : ChampagneCuvéeBrut, Brut Rosé, Brut Réserve, Extra Brut, Blanc de Blancs Premier Cru, assemblé cette année, et Brut Prestige vendange 2015. Notre but : poursuivre avec ardeur et enthousiasme notre travail habituel.”
On se fait régulièrement plaisir avec le Champagnecuvéebrut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruitssecs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche.
Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse.
Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment.
Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.
Ici, cinq générations se sont succédées : après Auguste, Paul père et Paul fils, et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble, où les vendanges se font exclusivement à la main. “Cela fait déjà 3 ans que la propriété est certifiée viticulture durable en Champagne et HVE, on n'utilise ni herbicides ni insecticides.”
Beau Champagne Blanc de blancs, typé à souhait, au nez subtil et persistant (fruitsfrais, amande, acacia), une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en bouche, de bulles légères et fines, un vin très frais, à déboucher sur des mets raffinés. La cuvée Bacora, tout en bouche, complexe, puissante et persistante, un Champagne très fruité au nez comme au palais, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie ou une blanquette de lotte aux morilles.
Toujours très charmeur le Champagnebrutcuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, est un Champagne ample, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, aux arômes de noisette et de rose. Excellente cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, à la mousse intense et distinguée, savoureux.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons charmants et un vignoble familial (12 générations), conduit en lutte raisonnée depuis plus de 30 ans, 35 ha sur des solsargilo-calcaires très caractéristiquesn. Au XIXe siècle, un marinier, rescapé d'un naufrage en Loire fit bâtir une chapelle auprès de la maison familiale. Mais ce n'est qu'en 1982 que le domaine pris ce nom, lors de l'installation de Laurent avec son père, Gilbert. Gabriel Dézé, frère du grand père de Laurent (son grand oncle, donc) fut à l'origine de l'appellationSaumur Champigny dont il signa le décrêt le 31 décembre 1957 en tant que Président.
On se fait vraiment plaisir avec ce Saumur-Champigny Tradition 2015, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut. Cette cuvée collectionne les récompenses. Très beau Saumurblanc L'Ancestrale 2017, il est d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Superbe Saumurblanc Volupté 2017, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine, à un prix défiant toute concurrence.
Vous aimerez tout autant le Cabernet de Saumur rosé, de robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais.
Le Coteaux-de-Saumurblanc 2016, est élégant, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, tendre et corsé à la fois. Et toujours le Crémant de Loirebrut rosé, marqué par son Cabernetfranc, d’une très belle robe saumonnée, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), avec une touche d’épices, c’est un vin classique et distingué, harmonieux, de mousse vivace. Il y a encore leur Méthode Traditionnelle brutzéro Dézir, élaborée sans adjonction de liqueur d'expédition à partir des cépagesChenin, Chardonnay et Cabernetfranc, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot. A découvrir aussi la Méthode Traditionnelle rouge demi-sec Carminal, riche en arômes de fruits rouges, une cuvée intense, très fraîche, que l’on a raison de vous conseiller sur les desserts à base de chocolat ou de fruits. Profitez des randonnées découvertes du vignoble et du patrimoine local. Parcours en cave, à flanc de côteau pour découvrir la Loire.
C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”.
C’est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne Blanc De Noirs dosage Extra BrutTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, Pinot Noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Leur Brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Superbe Blanc De BlancsTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Il y a aussi ce millésime ACT’ Brut 2012, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à l'orange.
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, qui est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le ChampagneBrut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruitsblancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, il est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le Brut rosé Tradition, Pinot Meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu.
Quant à leur Champagne Tradition Brut, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois.
❤❤❤ Un domaine de 26 ha, en culture biologique. Depuis 20112, l?exploitation a banni les pesticides pour les vinsblancs, et depuis 2020 pour les vins rouges, pour des pratiques plus respectueuses de l?environnement, notamment les labours qui permettent de redonner une grande minéralité aux vins.
On se régale avec le Muscadet L?Intrépide 2019, de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron...), très bien vinifié. Tout en persistance, leur Muscadet Côtes de Grand Lieu sur Lie Les Parcelles 2019 Bio, à dominante de fleurs blanches et d?amande, dense au nez comme en bouche, ample, alliant élégance et structure. Toujours ce superbe Muscadet les Hautes Noelles 2016 Bio, provenant des plus vieilles vignes (plus de 80 ans), terroir de sable et d?argile, aux nuances de fruitssecs, de bouche nerveuse et dense à la fois.
Belle dégustation avec ce Muscadet Côtes de Grand Lieu sur Lie Les Coteaux 2018 Bio, au nezfleuri, suave et puissant, d?une très belle persistance d?arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul. Beau Muscadet Côtes de Grand Lieu sur Lie Les Granges 2018 Bio, légèrement poivré, aux connotations de citron et de narcisse, franc et frais, de bouche ample.
Découvrez également la gamme Hého en rouge, blanc et rosé 2019.
Jean-Gabriel et Juliane Tridon
Rue de Nantes
44710 Saint-Léger-Les-Vignes
Tél. : 02 40 31 53 49 et 06 48 08 35 08 Email : domaine@leshautesnoelles.com www.les-hautes-noelles.com
Clos VIEUX TAILLEFER - Vignobles Robin
❤❤❤❤❤ Les Vignobles Robin, ce sont 5 propriétés différentes : Château Rol Valentin, Château de Laussac, Clos Vieux Taillefer, Château Angelot Robin et en fin le Château Gontet. Et un gîte pour 12 personnes est disponible.
Vignobles de 4 ha pour le Clos Vieux Taillefer.
Voilà un beau PomerolClos Vieux Taillefer 2018, 100% Merlot et une moyenne d?âge des vignes de 40 ans, le vin est élevé en barriques sur ses lies pendant environ 14 mois, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil, intense, avec des notes d?épices douces, charnu, de bouche ample où se développent des nuances de pruneau et de sous-bois (36 €). Délicieux 2016, un vin coloré et charnu, aux taninsfermes et soyeux à la fois, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus et d?épices, un millésime ferme en bouche. Nicolas et Alexandra Robin
Château Rol Valentin - 2, lieu-dit Bel-Air
33330 Saint-Étienne-de-Lisse
Tél. : 05 57 40 13 76 et 06 35 49 93 38 Email : contact@vignoblesrobin.com www.vignoblesrobin.com
Château LESPAULT-MARTILLAC
❤❤❤❤ Le très ancien Château Lespault-Martillac est situé sur une superbe croupe de graves qui domine la commune de Martillac. Depuis le millésime 2009, l'exploitation en est confiée au Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de graves qui appartient à la famille Bernard.
?Il n?est pas abusif de dire que le Château Lespault-Martillac possède un très grand terroir, explique Olivier Bernard. D?abord, sa position élevée détermine un régime hydrique très favorable, avec un excellent écoulement naturel des eaux de ruissellement. Et puis il y a cette couche de graves de taille relativement importante, dont l?épaisseur varie de 80 cm à 1,50 m, qui repose sur de la grave argileuse. La fraîcheur est là, dans ce soubassement profond. La nouvelle structure du chai, nous l?avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s?effectue par gravité. A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vinblanc se déroulent exclusivement en barriques et l?élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois...?
On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognanblanc 2013, 80% Sauvignonblanc, 20% Sémillon, aux accents de lis et d?agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, tout en séduction.
Le Pessac-Léognan rouge 2013, 60% Merlot, 22% Cabernet-Sauvignon, 13% Petit Verdot, 5% Malbec, harmonieux, gras, au bouquet subtil, développe une bouche intense, où la mûre s?associe à la framboise bien mûre, un vin à ouvrir sur des mets épicés.
Propriétaire : Famille Jean-Claude Bolleau Administrateur Gérant : Olivier Berna
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Tél. : 05 56 64 16 16 Email : olivierbernard@lespault-martillac.com www.lespault-martillac.com