Champagne CLERGEOT Père et Fils
Terroir
CLERGEOT Père et Fils
|
 “En début d’année, nous explique Johan Clergeot, nous travaillons de plus en plus les sols avec des interceps mécaniques, nous cherchons à éliminer l’herbe sous les plants afin d’éviter tout ce qui est herbicide. Puis l’herbe s’implante au fur et à mesure de l’année pour atteindre mi-juillet 30 à 40 cm, on la laisse gagner jusqu’à fin août pour éviter la pourriture et calmer le grossissement des raisins et enfin rentrer une vendange saine. C’est un gros travail de vigilance toute l’année afin de récolter de jolis raisins.”
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de POUYPARDIN
Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité.
Bien aimé cet IGP Côtes de Gascogne blanc sec Retour de Saint Jean d’Acre 2019, fermentation malolactique en barriques, de robe jaune clair, complexe, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances de poire et de lis.
Superbe IGP Côtes de Gascogne blanc Mœlleux L’Éclat 2018, tout en fruits et finesse, ample, suave, développe des connotations subtiles de musc et de fruits confits. L’IGP Côtes de Gascogne rouge Montée de Pouypardin 2019, élevé durant 12 mois en barriques, au bouquet dominé par l’humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample est bien réalisé. Et l’IGP Côtes de Gascogne rouge Terreforts 2019, élevé 24 mois en barriques, il est dense, de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la prune bien mûre et le poivre, à déboucher sur une tarte forestière au magret de canard fumé ou des cailles rôties. Stéphane Picarelli Béguin 32100 Condom Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22 Site personnel : www.pouypardin-vin-gers.com
|
Domaine du CHAILLOT
Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le croisement de deux rêves :
Une relation passionnelle s’instaure le plus souvent entre l’homme et sa terre. Une fibre sensible qui remonte parfois à l’enfance où déjà l’on ressent un véritable enthousiasme à s’imaginer dans le métier des grands. C’est aussi un cadre et un contexte de la vie à la campagne qui suggèrent tant de liberté pour l’avenir.
Avec une passion toujours très vive s’élaborent, au cours des années d’études, des projets raisonnés et pleins d’espoir.
Très rapidement, l’exercice pratique du métier d’agriculteur remet en cause les plus tenaces des sentiments sur le monde paysan. Il faut se rendre à l’évidence : « Semer du blé ce n’est plus de l’or pour la France ». Le prolongement du rêve qu’avait suscité la révolution silencieuse de l’agriculture se dissipe.
De retour à la source ; il faut imaginer un concept, une nouvelle construction intérieure. Si le pain quotidien dégringole dans la cote des valeurs, le vin doit pouvoir laisser la place à la créativité, à l’unicité du travail du vigneron, à la singularité.
Un autre rêve est né…”
Très bien vinifié, ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, avec des tanins fondus, il est charnu, aux notes de cassis et d’épices, d’excellente évolution. On poursuit avec le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse.
Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2020, est typé par ses arômes de fruits noirs macérés et sa structure souple. On termine sur le Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2020, de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, friand, tout en gourmandise. Pierre Picot 1, place de la Tournoise 18130 Dun-sur-Auron Téléphone :02 48 59 57 69 et 06 08 27 61 11 Email : pierre.picot@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-du-chaillot.fr
|
Château SIRAN
Le Château Siran est l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération. “Cette année sera marquée par une mise en pratique d’un travail initié depuis plusieurs années, sur nos responsabilités en matière d’environnement. Si la propriété pratique, depuis les années 2000, une viticulture raisonnée, nous allons plus loin en utilisant des produits organiques et en réduisant drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires, désormais limités à la seule lutte contre l’oïdium et le mildiou. Siran bénéficie avec ses 88 ha, d’un écosystème favorisé par un environnement de bois, de prairies, d’étangs et de bassins, d’un verger encadrant un vignoble de 25 ha.”
Beau Margaux 2019, il est riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. Très réussi 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, il commence à s'apprécier sur une cuisine délicate, comme un gigot d'agneau, pommes duchesse. Le 2017, a des notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, il est savoureux en bouche, souple, parfumé, classique de ce joli millésime bordelais, à déboucher sur un contre-filet rôti aux légumes de printemps ou un rôti de porc aux pommes de terre.
Agréable Margaux S de Siran, de couleur profonde, il a des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte). On termine sur ce Bordeaux Saint-Jacques de Siran, à dominante de prune et d’humus, de bouche avec cette saveur d’épices persistante. Édouard Miailhe 13, avenue du Comte JB de Lynch 33460 Labarde Téléphone :05 57 88 34 04 Email : visites@chateausiran.comSite personnel : www.chateausiran.com |
CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.
Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel. 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil Téléphone :05 56 41 98 54 Email : vignoblesriffaud@gmail.comSite : lesouleystecroixSite personnel : www.lesouleystecroix.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BERTHENON
❤❤❤❤❤ Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet- Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Pour Thierry Szymanski (époux de Thérèse), ?en 2020 nous avons vraiment fait un vin splendide, cela nous a rassurés après quelques années difficiles où nous avons eu des gelées et de la grêle. En 2020, la maturité était parfaite, donc belle qualité et, en plus, le rendement était bien positionné, donc, nous avons fait une belle récolte, ce qui n?est pas négligeable.
A la vente toujours le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2018 qui est un très joli vin, cuvée Henri 2016, 2017, 2018 et le 2019 qui vient d?être mis en bouteilles. Le 2019 est un millésime très équilibré sur le fruit, assez rond, délicieux. Notre rouge classique est proposé également en 2019.
Notre blanc cuvée Léa 2018, il nous reste que quelques bouteilles de 2016. Du Sauvignon gris vieilli en fûts de chêne. Le Sauvignon 2020 est très rafraichissant, il plaît beaucoup.
Pendant le confinement, nous avons eu le temps de réfléchir et avons décidé de moderniser le look de notre packaging, étiquettes. Nous avons décidé de valoriser l?image de la Chartreuse.?
On ne peut qu?apprécier ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2018, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en arômes, très bien équilibré, au nez de cerise et d? humus. Le 2016 est un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu, et que l?on vous suggère sur un caneton aux oranges ou un feuilleté au fromage et au bacon.
Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2019, de belle teinte grenat foncé, avec ce nez d?épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, bien charpenté, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Classique 2019, d?un rouge profond, est riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, c?est un vin très parfumé, ample et structuré, d?une belle finale en bouche. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Classique 2020 est un vin floral, d?une belle fraîcheur persistante, à déboucher avec une tarte aux asperges. Sympathique Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Bla Bla Blaye 2020, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, séducteur au palais. Toujours ce Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2018, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot.
Thérèse Ponz Szymanski
3, Le Barrail
33390 Saint-Paul-de-Blaye
Tél. : 05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.com www.chateauberthenon.com
|
Domaine de CARTUJAC
❤❤❤❤❤ Il appartient à la famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent- Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle au Domaine de Cartujac où elle élevait des brebis aux portes de la grande lande et cultivait déjà quelques arpents de vignes. Un vignoble de 10 ha, sur sols de graves graves, argilo-graveleux, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.
?Pour la vendange 2020, nous raconte Bruno Saintout, nous avons commencé le 21 Septembre, ce qui est assez tôt. Nous avons ramassé des Merlots et des Cabernets-Sauvignons bien mûrs, très bon état sanitaire mais petit rendement.
Nous avons trois millésimes magnifiques qui se succèdent 2018, 2019 et 2020 cela me fait penser aux 1988, 1889, 1990. Le 2020 sera un vin concentré, très riche, très coloré, aux arômes de fruits très intéressants ( fruits rouges et cassis). En 2019, le rendement avait été plus généreux. Les Cabernets-Sauvignons 2019 et 2020 sont superbes, les Merlots 2020 sont remarquables. Ce sont deux très beaux millésimes, 2020 sera sans doute plus concentré que 2019.
A la vente nous proposons toujours le 2018, le 2019 sortira en Septembre.
Au Château la Bridane à Saint-Julien, nous ouvrirons nos portes aux clients tous les jours sauf le dimanche de la mi-Juin au 9 Octobre. Nous resterons ouverts pendant les vendanges, beaucoup de clients s?intéressent à la découverte de cette activité, à l?ambiance??
Beau Haut-Médoc Cru Bourgeois Château de Cartujac 2018, qui mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, soutenue par des senteurs de pruneau, de cassis et de poivre, un vin d'une belle richesse aromatique.
Le 2017, au bouquet très développé avec des nuances épicées, est un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, idéal, par exemple, avec un gigôt d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde.
Très savoureux 2016, harmonieux, aux nuances fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, corsé, est dense, d?un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, un vin au joli potentiel de garde. Le 2015, mêle finesse et richesse d? arômes, de bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, d?une belle finale, un vin racé, de très belle évolution.
Voilà un superbe Saint-Julien Château la Bridane 2018, provenant d?un vignoble de 15 ha sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc). C?est un grand vin racé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde.
Le 2017, a une robe d?un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Le 2016, est vraiment formidable, avec des arômes très présents d?épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, parfait, notamment, avec un tournedos Rossini ou des magrets grillés.
Le Médoc Cru Bourgeois Château du Périer 2018, fidèle à lui-même, aux notes de framboise et de cannelle, d?une grande harmonie, séveux, il est généreux et persistant en bouche, de belle garde. Le 2017 (médaille d? Or Paris 2019), réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c?est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante, parfait, par exemple, sur une estouffade de joue de bœuf ou une côte de veau grillée.
Bruno Saintout
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château HAUT-CALENS
 Château La CAMINADE
 Domaine de LAVAUR
 Gérard TREMBLAY
 Vignobles GONFRIER
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Domaine André MATHIEU
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine de CARTUJAC
 LEGRAS et HAAS
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Domaine Le CAPITAINE
 Château du GRAND BOS
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Domaine GRESSER
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Domaine Alain GEOFFROY
 Château des MOINES
 Château FONTBONNE
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Pierre MIGNON
 Château BELLEGRAVE
 Château PEPUSQUE
 Edouard BRUN & Cie
 Château de CHANTEGRIVE
 Les Clos MAURICE
 Château BOSSUET
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine LUQUET depuis 1878
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE DE ROSIERS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
|